Depuis ce week-end, quinze tourneurs sur bois de toute la France construisent le plus grand moulin à poivre du monde. Ils répondent au défi lancé par Eric Brachet qui dirige une école de tourneurs sur bois dans le boulonnais. Le futur poivrier devrait mesurer plus de 6 mètres de haut !
"Ce record, c'est surtout une aventure humaine et une aventure technique", s'enthousiasme Eric Brachet à la tête d'une école de tourneurs sur bois à la Capelle-lès-Boulogne, sur la Côte d'Opale.
"C'est avant tout un grand pétage de cerveau" s'amuse celui qui est à l'origine de cette tentative de record.
"En février 2022, lors d'un live que j'animais sur les réseaux sociaux, quelqu'un m'a présenté un moulin à poivre de 20 cm, la semaine d'après c'était 40 cm, les semaines suivantes c'était 80 cm puis un mètre. J'ai senti que la testostérone montait, alors je me suis dit "pourquoi ne pas péter un record", sans savoir si j'allais pouvoir relever ce défi !"
Un défi de taille : plus de 6 mètres !
Mais depuis ce week-end, tout prend enfin forme. Une quinzaine de tourneurs sur bois de toute la France s'est donnée rendez-vous dans l'atelier d'Eric Brachet pour débiter les premières planches. Quatre mètres cubes de bois de hêtre sont nécessaires pour construire la machine gigantesque. Car ici on voit les choses en grand. Le précédent record du monde est détenu par des Canadiens, il date de 2014 : c'est un moulin à poivre de 4m98, et les Français comptent bien monter ce record à plus de 6 mètres !
Mais construire un moulin à poivre de plus de 6 mètres de haut n'est pas une mince affaire. Il a fallu réfléchir à des plans, des machines spécifiques pour réaliser l'objet. Ce seront finalement des lamelles de bois de hêtre qui seront collées ensemble pour former des fûts et des colonnes. Un défi technique qui comporte de nombreuses contraintes de poids, de torsion, de flexion. Le mécanisme qui servira à la mouture du poivre a lui aussi soigneusement été étudié. Car pour être homologué par le Guinness Book, ce moulin à poivre doit être fonctionnel. Il doit pouvoir moudre des grains. Sa capacité est, elle aussi, énorme : près de 700 kg de poivre ! Un socle en chêne est également prévu pour le maintenir lors de sa présentation.
La mise en avant d'un savoir-faire
A quoi ça sert ? "A rien ..." reconnait volontiers Eric Brachet "mais ce record est aussi une manière de montrer le savoir-faire des artisans tourneurs sur bois". Une activité à laquelle il doit aujourd'hui son épanouissement. Eric Brachet était en effet cadre dans une grande entreprise avant de faire un burn-out. C'est ainsi qu'il a fait de sa passion son nouveau métier. Depuis six ans, il transmet désormais son savoir à des élèves dans l'école de tournage sur bois qu'il a créée à la Capelle-lès-Boulogne.
C'est d'ailleurs non loin de chez lui, sur le parking d'un centre commercial que l'imposante machine sera assemblée lors d'une grande fête populaire fin mai-début juin.
Le moulin à poivre géant sera, à cette occasion, vendu aux enchères. Les bénéfices de la vente seront reversés à des associations.
On n'ose imaginer l'intérieur qui pourra accueillir cette immense machine !