Le twirling bâton c'est un mélange de danse et de gymnastique artistique dans lequel les athlètes font tournoyer des bâtons. Ce week-end, Boulogne-sur-Mer organise pour la deuxième année le championnat de France en solo, en duo ou par équipe de la discipline.
"Ça va se jouer aux pénalités pour aller en finale. Vraiment les détails, ça va être important." A quelques jours du championnat de France de twirling bâton, Mickaël Develter donne ses dernières consignes aux athlètes : "Faites attention à votre attitude. Regardez bien en l'air !"
Mickaël Develter est le vice-président des Shooting Stars, le club de twirling bâton de Boulogne-sur-Mer qui a vu le jour il y a quarante ans. Du 27 au 29 mai, son club accueille le championnat de France de twirling bâton.
Près de 1000 athlètes sont attendus pendant trois jours, au palais des sports Damrémont. Quatorze équipes, dont celle de Boulogne-sur-Mer, vont s'affronter pour décrocher le titre de Champion de France. "C'est une grande fierté pour nous d'organiser cette compétition. Ça demande agileté, souplesse, technique et mentalement il faut être fort aussi." L'homme sait de quoi il parle : en 2019 son club a été champion d'Europe en Italie, quatre ans auparavant, il décrochait même une troisième place au championnat du monde. Alors ce week-end, il espère bien que les Shooting stars rayonneront sur la discipline, en décrochant un titre.
Chaque soir, c'est entrainement dans la salle du club. Les athlètes enchainent les chorégraphies sur le praticable en faisant tournoyer leur bâton. Il y a encore quelques petites chutes mais Julie, l'entraineur du club se veut rassurante. Surtout ne pas mettre la pression à quelques jours des échéances et ne pas se blesser !
Cette année, le club des Shooting Stars a fini vice-champion d'Europe en groupe et repart dans deux mois à Liverpool pour les championnats du monde. Mais si vous voulez les voir, ce week-end avant leur départ, la billetterie est uniquement en ligne.