Un p'tit coin des Hauts-de-France - L’école-musée à Boulogne-sur-Mer, l'histoire de l'enseignement grandeur nature

Ouverte en 2012, l’école-musée de Boulogne-sur-Mer remonte le temps. Les visiteurs sont immergés dans des salles de classes qui ont été reconstituées et découvrent l'histoire d’une école de 1830 à nos jours.
L'école-musée de Boulogne-sur-Mer dédié à l'histoire de l'enseignement.
L'école-musée de Boulogne-sur-Mer dédié à l'histoire de l'enseignement. © Ecole-musée Boulogne-sur-Mer

Encre, plume et plumier, tableaux et craies, bonnet d'âne, blouse et béret, cahier d'écriture, livre de bibliothèque et manuel, carte de géographie accrochée au mur, squelette anatomique posé dans un coin de la classe... Tout y est pour que l'immersion soit totale.

Depuis presque dix ans, l’école-musée de Boulogne-sur-Mer plonge les visiteurs dans l’école d’autrefois et son évolution au fil du temps. Un écomusée situé au coeur de la ville, au 2 rue de l’Ancien Rivage, dans un bâtiment chargé d’histoire.

L’école d’antan

L'histoire de l'enseignement est ici reconstituée. Le visiteur découvre le mobilier, le matériel, les ouvrages ou les photos de classe mais aussi les tenues d’autrefois ou encore les récompenses et punitions de l’époque.

Le nécessaire de l'écolier d'autrefois au musée de l'école de Boulogne-sur-Mer
Le nécessaire de l'écolier d'autrefois au musée de l'école de Boulogne-sur-Mer © Ecole-musée de Boulogne-sur-Mer

Le lieu a ouvert ses portes en 2012, suite au legs de l'association "les amis de l'école-musée Jules Ferry d'Outreau" présidée par Monsieur Vandendriessche puis par son épouse. "À l’époque le maire de Boulogne, Frédéric Cuvillier, a eu vent que cette collection, qui représente 60% de la collection actuelle, allait être dispatchée donc il a eu l’idée de créer ce musée qui est le seul du Nord-pas-de-Calais" explique Catherine Suchanecki, responsable du musée-école de Boulogne-sur-Mer.

Un ancienne école de la ville de Boulogne-sur-Mer est alors utilisée pour héberger le futur musée. Un espace suffisamment grand, avec un préau fermé pour accueillir des expositions temporaires.

Et le concept remporte un fort succès avec en juin dernier jusqu’à quatre classes par jour. "Dans une année normale on accueille entre 5000 et 7000 visiteurs" précise Catherine Suchanecki. Un fréquentation essentiellement saisonnière puisque le musée ouvre le reste de l’année uniquement les mercredis et vendredis après-midi.

Trois salles de classe

L'école-musée boulonnaise a reconstitué trois classes qui correspondent à des dates clés de son histoire. C’est la période 1850-1879 pour la première "dans cette salle nous avons conservé le christ ce qui surprend parfois les visiteurs". À l’époque en effet, ce sont les religieux qui enseignent. L’école républicaine de Jules Ferry 1881-1950 est évoquée dans la seconde classe et l’école contemporaine des années 1950-60 avec les premiers ordinateurs pour la troisième.

Dans le cadre de cette ancienne école maternelle du centre-ville, qui date des années 50, le musée dispose de beaucoup de place pour étaler les centaines d’objets autour de la thématique de l’école d’antan.

95 % du musée proviennent des dons

Catherine Suchanecki, responsable du musée-école de Boulogne-sur-Mer

Rapidement les visiteurs, groupes scolaires ou individuels, se retrouvent plongés dans le passé. Les plus âgés d’entre eux se remémorant alors des souvenirs d’enfant. "C’est un musée vivant où chacun met sa pierre à l’édifice et peut y trouver quelque chose".

Les adultes se rappellent des choses négatives mais c’était l’époque où à la maison comme à l’école il y avait une forte ascendance de l’adulte sur l’enfant

Catherine Suchanecki, responsable du musée-école de Boulogne-sur-Mer

Tout comme la pédagogie, les objets liés à l’enseignement d’antan ont bien évolué, certains sont totalement ignorés des plus jeunes.

De nombreux dons

Au départ, ce sont les objets de la collection récupérés auprès de l’ancienne association qui sont installés dans le nouveau musée. Puis, au fils des donations diverses et variées la collection s’est étoffée. De généreux donateurs qui ne manquent pas.

Le musée de l'école a la chance de récolter gratuitement de nombreux d’objets. Certains proviennent de particuliers, des retraités notamment, qui vident leur maison avant de la vendre et découvrent des objets anciens. "Ils donnent ce qui nous manque, des cahiers d’écoliers, des cartables, du matériel..." précise Catherine Suchanecki, responsable du musée-école de Boulogne-sur-Mer.

Des manuels scolaires, livres de bibliothèque ou revues pédagogiques d'antan sont visible à l'école-musée de Boulogne-sur-Mer.
Des manuels scolaires, livres de bibliothèque ou revues pédagogiques d'antan sont visible à l'école-musée de Boulogne-sur-Mer. © Ecole-musée de Boulogne-sur-Mer

La mémoire de l’école d’antan

Au-delà de l’aspect matériel, le musée-école de Boulogne-sur-Mer entend bien transmettre la mémoire de celles et ceux qui ont fréquenté les bancs de l’école au fil des époques et des méthodes pédagogiques enseignées. "Nous avons la vocation de préserver l'école d’autrefois, de préserver le patrimoine matériel et immatériel mais aussi de participer à la recherche sur l’éducation de demain" explique Catherine Suchanecki, responsable du musée-école de Boulogne-sur-Mer. Ainsi avec le réseau des amis du musée national de l'éducation et du patrimoine éducatif (AMNEPE), le musée boulonnais participe à une réflexion sur l’école de demain.

Alors si le duplicateur à alcool ou la colle Cléopâtre vous rappelle quelque chose, venez au musée. Pour encore plus de réalisme, les plus jeunes des visiteurs pourront même revêtir la blouse et le béret, tenue traditionnelle d’antan. "Le costume agit sur les enfants et au bout d’une heure et demi ils sont totalement dans le rôle" ajoute Catherine Suchanecki.

Des objets divers et variés qui rappelleront des souvenirs à certains à l'école-musée de Boulogne-sur-Mer
Des objets divers et variés qui rappelleront des souvenirs à certains à l'école-musée de Boulogne-sur-Mer © Ecole-musée de Boulogne-sur-Mer

Visites et ateliers

Durant tout l’été le musée propose des visites guidées de l'exposition temporaire "Arguette ça pousse ! Les plantes à l'école", les vendredis 6, 13, 20 et 27 août de 10h à 12h sur réservation au 0321870030. Les mercredis récréatifs, des ateliers thématiques pour les 6-12 ans, sont également organisés durant l’été.

Visites libres les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h et mardis et jeudis de 10h à 12h  (2 € adulte, 1 € enfant, gratuit - 6 ans).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société histoire culture patrimoine musée