Le documentaire d'Agnès Varda et du photographe JR, en partie réalisé à Bruay-la-Buissère, a été sélectionné pour concourir aux Oscars dans la catégorie "meilleur documentaire".
La rencontre des deux artistes les aura amenés jusqu'à Los Angeles, à l'une des plus prestigieuses cérémonies du cinéma : les Oscars. Agnès Varda et le photographe JR, qui ont réalisé ensemble le documentaire "Visages, villages", ont vu leur film sélectionné pour la 90e cérémonie des Oscars, dans la catégorie "Meilleur documentaire".
Le film a en partie été réalisé dans le Pas-de-Calais, à Bruay-la-Buissière. Agnès Varda et JR ont effet passé du temps dans la commune, après avoir rencontré Jeanine, la "femme des Corons", dernière habitante de sa cité minière.
Déjà primé
Les réalisateurs lui ont fait la surprise de coller sur la façade de sa maison un portrait géant. "Quand j'ai vu mon portrait sur la maison, je n'avais plus de jambes. J'ai pleuré de joie. Et j'en frisonne encore", racontait alors la vieille dame.
Le film a précédemment remporté l'Oeil d'or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, à l'occasion de la 70e édition du festival.