• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

21 migrants secourus au large de Calais

La vedette Scarpe de la Gendarmerie maritime est venue au secours des 19 migrants. / © Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
La vedette Scarpe de la Gendarmerie maritime est venue au secours des 19 migrants. / © Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Dix-neuf migrants se sont retrouvés piégés au large de Calais par de mauvaises conditions météorologiques alors qu'ils tentaient une traversée de La Manche vers l'Angleterre dans la nuit de mardi à mercredi. 

Par YF avec QV

C'est le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez qui a donné l'alerte ce mercredi vers 2h15 du matin. L'embarcation - à bord de laquelle se trouvaient 21 migrants d'origine iranienne, dont une femme - naviguait à 9 km au nord de Calais.

Piégée par les mauvaises conditions météorologiques, elle avait visiblement commencé à rebrousser chemin vers les côtes françaises. Des migrants avaient même appelé le SAMU du Pas-de-Calais pour assistance.
 

"En très légère hypothermie"


La vedette côtière Scarpe de la Gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer et le Notre Dame du Risban de la Société Nationale de Sauvetage en mer (SNSM) de Calais sont venus à la rescousse de l'embarcation localisée par deux ferries qui effectuaient la traversée entre Dunkerque et Douvres. 

Certains migrants récupérés à bord de la Scarpe étaient "en très légère hypothermie", rapporte la préfecture maritime. L'équipage a été débarqué à Calais vers 7h ce mercredi matin, où ils ont été pris en charge par les pompiers et le SAMU, puis la police aux frontières (PAF). 
 
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que "traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au Monde" est dangereux "pour la vie humaine". Pour autant, plus de 540 migrants ont quand même réussi à traverser vers l'Angleterre depuis le début de l'année, ce qui encourage d'autres tentatives.
 

Ainsi, la semaine dernière, 74 migrants sont parvenus à rejoindre les côtes anglaises, en une seule nuit, à bord de huit canots pneumatiques. Du jamais vu. 
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus