Calais : 10 000 cachets de "faux Viagra" saisis au Tunnel sous la Manche

Les douaniers de Dunkerque ont saisi le mois dernier au Tunnel sous la Manche 10 000 médicaments de contrefaçon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mille tablettes de 10 cachets bleus chacune n'avaient ni boîte d'emballage, ni notice. "C’est en ouvrant un carton que de nombreuses tablettes de 10 cachets de « sildamax 100 », en forme de losange de couleur bleue, semblant contrefaire des médicaments contre le dysfonctionnement érectile ont été découvertes", précisent ce lundi les douanes dans un communiqué.

La découverte a été faite le 11 septembre dernier à la sotie du Tunnel sous la Manche à Calais, lors du contrôle d'un poids lourd immatriculé en Pologne et en provenance de Grande-Bretagne. Le chauffeur Polonais avait déclaré aux fonctionnaire transporter divers colis de fret à destination de son pays d'origine.
 


La marchandise, dont la valeur à la revente est estimée à 90 000 euros, a été détruite jeudi dernier à l'issue de la procédure douanière.

"En 2017, plus de 3,1 millions de produits de santé ont été saisis par la douane française : des contrefaçons, des produits pharmaceutiques dépourvus d’autorisation de mise sur le marché (AMM), des médicaments classés comme stupéfiants ou psychotropes, et des produits dopants (anabolisants). Plus de 75 % des contrefaçons de médicament saisies par la douane sont interceptés dans des colis suite à des commandes sur Internet. Ces produits, fabriqués et distribués sans aucun contrôle médical ou des autorités sanitaires peuvent être particulièrement nocifs pour la santé", rappellent les douanes dans leur communiqué. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information