Calais : 10 000 cachets de “faux Viagra” saisis au Tunnel sous la Manche

© Douane française
© Douane française

Les douaniers de Dunkerque ont saisi le mois dernier au Tunnel sous la Manche 10 000 médicaments de contrefaçon. 

Par TM

Les mille tablettes de 10 cachets bleus chacune n'avaient ni boîte d'emballage, ni notice. "C’est en ouvrant un carton que de nombreuses tablettes de 10 cachets de « sildamax 100 », en forme de losange de couleur bleue, semblant contrefaire des médicaments contre le dysfonctionnement érectile ont été découvertes", précisent ce lundi les douanes dans un communiqué.

La découverte a été faite le 11 septembre dernier à la sotie du Tunnel sous la Manche à Calais, lors du contrôle d'un poids lourd immatriculé en Pologne et en provenance de Grande-Bretagne. Le chauffeur Polonais avait déclaré aux fonctionnaire transporter divers colis de fret à destination de son pays d'origine.
 
© Douane française
© Douane française

La marchandise, dont la valeur à la revente est estimée à 90 000 euros, a été détruite jeudi dernier à l'issue de la procédure douanière.

"En 2017, plus de 3,1 millions de produits de santé ont été saisis par la douane française : des contrefaçons, des produits pharmaceutiques dépourvus d’autorisation de mise sur le marché (AMM), des médicaments classés comme stupéfiants ou psychotropes, et des produits dopants (anabolisants). Plus de 75 % des contrefaçons de médicament saisies par la douane sont interceptés dans des colis suite à des commandes sur Internet. Ces produits, fabriqués et distribués sans aucun contrôle médical ou des autorités sanitaires peuvent être particulièrement nocifs pour la santé", rappellent les douanes dans leur communiqué. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus