• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Calais : le crâne au pied de la statue du corsaire Tom Souville a (déjà) disparu

© Les Amis de Tom Souville / Facebook
© Les Amis de Tom Souville / Facebook

L'association "Les Amis de Tom Souville" soupçonne un vol.

Par @F3nord

À peine installée, déjà vandalisée ? La tête de mort en bronze soudée depuis fin juin aux pieds de la statue de Tom Souville, corsaire calaisien auquel la ville a rendu hommage, a disparu.
 

"Nous avons constaté qu'un ou plusieurs voleurs ont dérobé la tête de mort qui était soudée sur le socle de la Statue dédiée au Corsaire Calaisiens/Tom Souville" a indiqué sur Facebook l'association Les Amis du Monument Tom Souville, à l'origine de l'installation de la statue.
 

"Cette statue emblème de notre patrimoine maritime va faire l'objet d'une surveillance accrue pour éviter de nouveaux vols et dégradations" précise l'association.

Tom Souville (1777 - 1839), était un corsaire calaisien, l'une des grandes figures de la "guerre de course", qui consistait pour un souverain à accorder – par une lettre de course – à un capitaine et son équipage de pouvoir attaquer, saisir ou détruire les navires ennemis.

À ce titre, il a rapporté plus de 5 millions de francs à la ville de Calais entre 1811 et 1815. Il arborait sur son navire le drapeau de la ville, bleu orné d'une croix blanche.
 

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus