VIDÉO. Calais : une statue de Tom Souville, corsaire sous Napoléon, installée près du port

La statue de bronze a été inaugurée ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tom Souville est à Calais ce que Jean Bart est à Dunkerque... malgré un petit déficit de réputation. La ville a rendu à son corsaire le plus célèbre l'hommage qui lui est dû, ce samedi 22 juin, en inaugurant une statue à son effigie.

Nous l'avions filmée vendredi, à son arrivée sur place.
 


La statue de bronze 5m40, installée près du Pont Hénon et réalisée par Arnaud Kasper, a été commandée par l'association des Amis du monument Tom Souville. "Je souhaite que les Calaisiens s’approprient le personnage et soient fiers de leur corsaire" a confié son président Philippe Delattre à La Voix du Nord.

 

Qui était Tom Souville ?

Tom Souville (1777 - 1839), était un corsaire calaisien qui a fait ses études à Douvres et qui a combattu les Anglais (ces derniers l'appelaient "Captain Tom") pour Napoléon Ier.

Il a été l'une des grandes figures de la guerre de course, qui consistait pour un souverain à accorder – par une lettre de course – à un capitaine et son équipage de pouvoir attaquer, saisir ou détruire les navires ennemis. À ce titre, il a rapporté plus de 5 millions de francs à la ville de Calais entre 1811 et 1815. Il arborait sur son navire le drapeau de Calais, bleu orné d'une croix blanche.

On estime à entre 200 et 300 le nombre de corsaires qu'a connu la ville, à différentes époques.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information