Les douaniers ont saison jeudi dernier 2,24 de cigarettes de contrebande en provenance de Pologne, à l'entrée du tunnel sous la Manche, à Calais.
Jeudi dernier, les agents des douanes de la brigade du fret routier du tunnel sous la Manche ont réalisé "une saisie exceptionnelle" de 2,24 tonnes de cigarettes, indique un communiqué du ministère de l'Action et des Comptes Publics.
Lors d'un contrôle au terminal fret du tunnel, les agents des douanes ont ciblé un camion en provenance de Pologne. "Les documents de transports présentés par le chauffeur aux douaniers indiquaient la livraison d'une citerne industrielle à une société basée au Royaume-Uni", détaille le communiqué. "L'inspection de la remorque a permis de constater la présence d'une citerne métallique de 6 mètres de long et de 2 mètres de diamètre".
C’est lors du passage de la remorque au scanner que les douaniers ont constaté la présence de cartons dissimulés à l’intérieur la citerne. "En l'absence de trappe d'accès, les plaques intérieures ayant été soudées, la paroi en acier de la citerne a du être découpée à la scie circulaire pour permettre aux douaniers d’accéder aux paquets de cigarettes."
Il a fallu plusieurs heures aux douaniers pour décharge l'intégralité de la citerne, remplie de cartouches de cigarettes de la marque PECT. "Je félicite les douaniers de Dunkerque pour cette saisie exceptionnelle qui prive très probablement un réseau de trafiquants de tabac de sa matière première", déclare le ministre Gérald Darmanin. "Je rappelle que le tabac ne s’achète en France que dans le réseau des buralistes, au prix unique publié par arrêté."