Deux manifestants ont été blessés légèrement.
Des Gilets jaunes ont envahi jeudi 22 novembre au soir l'autoroute A16 à Calais, provoquant des échauffourées avec les forces de l'ordre et d'importantes perturbations.
#22novembre #PasdeCalais #GiletsJaunes #A16 Sens #Calais #Dunkerque Perturbation de la circulation au niveau de la commune de #Marck Evitez ce secteur, Soyez vigilants. pic.twitter.com/cbHOYNnJDA
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 22 novembre 2018
Rondins de bois à travers la route
Dès le début de la soirée, des manifestants, auxquels se sont joints "de jeunes casseurs incontrôlables" ont mené de façon sporadique des incursions sur trois zones d'accès de l'A16 pour bloquer le trafic routier dans les deux sens.
"Ces incursions sont criminelles et irresponsables et sont des actes de vandalisme", a-t-elle estimé, ajoutant que des groupes de "casseurs" ont disposé des rondins de bois en travers de la route, au risque de provoquer des accidents.
Un drame évité de justesse
"Une jeune automobiliste n'a pu éviter ces obstacles et un drame a été évité" de justesse, selon un témoin. Aucun blessé n'avait été signalé jeudi soir.Dans un communiqué publié ce vendredi matin, la préfecture du Pas-de-Calais indique également que les manifestants "se sont également montrés hostiles à plusieurs reprises envers les sapeurs-pompiers engagés sur le terrain et ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre mobilisées". La préfecture ajoute que les vitres d'un poids-lourd ont été brisées.
Deux blessés et une interpellation
Deux manifestants, légèrement blessés, ont été transportés à l'hôpital de Calais. Un autre a été interpellé et placé en garde à vue pour jets de projectiles et violences envers les forces de l'ordre.
Ces mouvements ont provoqué un blocage du trafic sur la partie est de l'A16, à hauteur de Marck-en-Calaisis, ainsi que sur la rocade portuaire desservant le terminal des ferries qui relient Calais à Douvres, en Grande-Bretagne.
Dans cette zone, de nombreux poids lourds étaient à l'arrêt, la police redoutant des tentatives d'intrusion de migrants dans les remorques des camions.
Cette montée de tension est intervenue au sixième jour de rassemblements sur ce point névralgique du mouvement, alors que des manifestants appellent à se rassembler à nouveau vendredi à Calais pour déterminer la suite à donner à leurs actions.