Calais : un homme armé sème la panique dans un centre d'accueil avant d'être arrêté à Boulogne-sur-Mer

Publié le Mis à jour le

L'arme, qui n'est pas létale; a finalement été retrouvée à l'intérieur d'une chambre dans le centre.

Un homme a été interpellé ce mardi 25 février, vers 18H30, après avoir créé la panique dans les locaux de l'association
Mahra-Letoit, située boulevard Curie à Calais, a-t-on appris auprès de la mairie de la ville.
 

L'individu d'une vingtaine d'années, connu des services de polices pour des faits de violences, était accueilli dans ce centre qui héberge les personnes vulnérables. Or, hier, il s'était vu demander de quitter les lieux en raison de son comportement, précise-t-on au parquet de Boulogne-sur-Mer. 

 

Aucun blessé


Il y est retourné ce mardi, vers 17H, muni d'une arme de poing, a priori de type pistolet d'alarme (qui tire de la poudre ou du gaz et peut blesser, mais pas tuer). Il n'y avait aucun résident à l'intérieur et aucun membre du personnel n'a été blessé. L'individu en est ressorti peu après et a pris un train en direction de Boulogne-sur-Mer.

C'est là que les services de police, qui s'étaient procuré son numéro de téléphone, l'ont contacté. Après leur avoir donné sa destination, il a été interpellé vers 18H30 à la gare de Boulogne-sur-Mer. L'arme a été retrouvée dans sa chambre au sein du foyer.
 
C'est la première fois qu'un tel incident se produit au sein du centre, nous a indiqué le directeur général Daniel Hrabanski. Ce dernier a mis en place une cellule de crise, ainsi qu'un accompagnement psychologique pour les personnes qui se trouvaient à l'intérieur au moment des faits.
 


L'alerte a en tout cas été prise au sérieux : les autorités, qui le pensaient toujours à l'intérieur du centre, ont d'abord cru à une prise d'otages, comme l'indiquait Nord Littoral aux prémisses de l'affaire. La maire, ainsi que le sous-préfet de Calais, le commissaire de police et le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer se trouvaient sur place.

Sa garde à vue se poursuit ce mercredi.