Calais : un incendie dans l'usine Interor classée Seveso rapidement maîtrisé

En fin d'après-midi ce mercredi 23 octobre, un incendie s'est déclaré au sein de l'usine Interor à Calais. Classée Seveso, cette dernière a rapidement été évacuée et l'incendie maîtrisé par le personnel sur place. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 23 octobre à 16 h 30, les pompiers ont été alertés pour un incendie. Il s'est déclaré dans l'usine Interor, classée Seveso II, située rue des Garennes à Calais.

"Un feu de 50 litres de Toluène (hydrocarbure aromatique) s’est déclaré, l’équipe de sécurité présente sur le site en permanence est intervenue et a rapidement maitrisé ce début d’incendie.", détaille un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. " Les pompiers à leur arrivée ont pu vérifier que l’incident était circonscrit et qu’il n’y avait pas de risque de propagation ni de risque de pollution par fuite d’eau", ajoute-t-elle. 

Quatre salariés ont été pris en charge et conduits au centre hospitalier par mesure de précaution à la demande de l'usine. 

"L’inspection des installations classées est sur place, la cause de l’incendie n’est pas connue à cette heure", précise la préfecture. 
 

Une usine classée Seveso


L'usine Interor est classée Seveso II (seuil haut). Elle est "spécialisée en chimie fine, en particulier dans le domaine des intermédiaires organiques avancés pour l'industrie pharmaceutique", selon le site internet de l'entreprise. 
 
En 2011 déjà, une explosion avait eu lieu dans un des réacteurs de l'usine selon Le Figaro. Elle n'avait alors pas fait de victime, produisant un dégagement de vapeur acide qui ne présentait pas de risque pour la population d'après les pompiers et la préfecture. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information