Exercice grandeur nature de sécurité civile sur le site Seveso de l'usine Arkéma de Marseille

Le jeudi 17 octobre prochain, la préfecture de région organise un exercice de sécurité civil au sein de l'Usine Arkéma dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille. Ce site est classé Seveso seuil haut. Des matières dangereuses sont stockées et pourraient produire des rejets accidentels toxiques. C’est un exercice qui est réalisé régulièrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 10h et 15h, le jeudi 17 octobre, la préfecture des Bouches-du-Rhône organise un exercice de sécurité civile au sein de l’usine Arkéma Saint-Menet, située au 123 boulevard de la Millière dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille. Un exercice normal dans la procédure de surveillance des sites Seveso du territoire national. 

Des matières toxiques

Depuis de nombreux mois, les services de l’État ont travaillé à la préparation de cet exercice, et ce, en étroite collaboration avec l’exploitant, les élus, les collectivités, les comités d’intérêt de quartier, les opérateurs et les forces de secours et de sécurité. L’établissement Arkéma Saint-Menet est un site SEVESO seuil haut. 

En raison de son activité de stockage de matières telles que le chlore, l’ammoniac et le brome, l’établissement est susceptible de produire, accidentellement, des rejets toxiques. Conformément au code de la sécurité intérieure, et comme pour tous les établissements SEVESO seuil haut du territoire national, un exercice de mise en œuvre du plan particulier d’intervention 1 est réalisé régulièrement.

En région Paca, il y a 67 sites classés Seveso seuil haut et 35 identifiés comme Seveso bas. 

"Tester le système d'alerte et d'information"

Cet exercice entraîne l’État, l’exploitant, les services de secours, de sécurité et les communes à la gestion d’une situation accidentelle, bien que celle-ci soit fortement improbable, qui produirait un rejet toxique dans l’environnement. Afin de tester l’alerte et l’information aux populations riveraines, les sirènes de l’exploitant, les sirènes SAIP et Fr-Alert seront déclenchés jeudi 17 octobre entre 10h30 et 11 h. Les personnes se situant dans le périmètre d’alerte autour du site d’Arkéma Saint-Menet recevront deux notifications Fr-Alert (à 10h30 et 11 h) sur leur téléphone portable et entendront les sirènes sonner. Fr-Alert, régulièrement testé sur le département des Bouches-du-Rhône, est un nouveau moyen d’alerter les personnes se situant dans une zone de danger (tsunami, attentat, etc.), en complément de ceux déjà existants (sirènes, médias, etc.). La réception de la notification s’accompagne d’un signal sonore spécifique strident.

La conduite à tenir 

Lors de la réception des notifications Fr-Alert, il ne sera demandé à la population aucune action particulière à mettre en œuvre. En revanche, il sera proposé de répondre au questionnaire disponible sur le lien indiqué dans le message reçu et d’accepter, éventuellement, d’être géolocalisé (procédure totalement anonymisée). Au cours de cet exercice, les procédures de mise en sûreté de quelques établissements recevant du public implantés dans le périmètre du plan particulier d’intervention d’Arkéma Saint-Menet seront testés : aire d’accueil des gens du voyage de Marseille Saint-Menet, établissements scolaires, magasin Ikea La Valentine, etc. 

Consignes à la population le jour de l’exercice :


• Lorsque vous recevez la notification Fr-Alert sur votre téléphone portable et /ou entendez les sirènes de l’exploitant Arkéma Saint-Menet et du système d’alerte d’informations aux populations, aucune action n’est à entreprendre de votre part.
• Si vous repérez des fausses informations sur les réseaux sociaux, ne les repartagez pas et signalez-les.
• N’encombrez pas les numéros d’appel d’urgence, Police, Pompiers, Samu.
• Suivez les comptes X (ex-Twitter), Facebook et Instagram de @prefet13, qui vous informeront du début de l’exercice et de sa fin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information