Le 21 décembre 2022, près de 800 000 litres d'essence s'échappaient d'une cuve de la raffinerie de Donges. Pendant quatre jours, les riverains ont été exposés à une concentration anormale de benzène. Presque deux ans après, l'inquiétude demeure.
Dans cette salle de Donges, une cinquantaine d'habitants s'est réunie mardi 15 octobre. Ils vivent plus ou moins près de la raffinerie mais tous se demandent à quel risque ils ont été exposés entre le 21 et le 25 décembre 2022.
Quatre jours d'exposition
Ce jour de solstice d'hiver, une fuite est détectée sur la cuve P551. 770 000 litres de carburant sont déversés dans un bac de rétention. Une forte odeur d'essence envahit la commune pendant quatre jours.
"Les premières mesures ne sont pas bonnes du tout. Elles sont vraiment très fortes", prévient Marie-Aline Le Cler, présidente de l'association environnementale dongeoise des zones à risques.
Le rapport de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques rendu public il y a quelques semaines est catégorique. L'incident a provoqué une concentration de benzène dans l'air supérieure au seuil d'exposition aiguë acceptable alors que ce solvant est classé cancérogène par l'Union européenne.
L'ARS absente
Des concentrations de benzène qui inquiètent Elodie Serna. Son fils est en rémission après une leucémie diagnostiquée en avril 2023. "Je suis inquiète pour ma petite dernière de un an qui était dans mon ventre au moment de cette fameuse fuite. L'exposition au benzène quand on est enceinte peut aussi avoir un impact sur le fœtus. Forcément, je fais le lien aussi et j'ai peur pour mon enfant dès qu'elle fait de la fièvre. Je pense à la maladie de mon fils et je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète."
Une inquiétude soulignée par le manque d'information sur les risques encourus au moment de cette fuite. En effet, la population n'en a pas été informée lors de ce début d'hiver 2022. "On peut quand même exiger que les médecins soient prévenus, que tout le corps médical du secteur garde en mémoire cet épisode. Et que les gens qui iront consulter pour des pathologies qui pourraient s'apparenter à des problèmes sanguins en lien avec une exposition au benzène n'oublient pas qu'il y a eu cette exposition pendant au moins 4 jours". Grande absente de cette réunion publique, l'Agence régionale de santé des pays de la Loire sollicitée en vain par les associations.