Incident sur un site Seveso, près de Rouen : que s’est-il passé à l’usine EUROAPI (ex Sanofi)

Alertés d'un dysfonctionnement, les pompiers de Seine-Maritime sont intervenus dans la station d'épuration de l'usine EUROAPI, classée Seveso, dans la nuit du 15 au 16 octobre. S'il n'y a eu aucun impact à l'extérieur du site, l'incident interroge alors que l'État a sommé l'entreprise de se mettre en conformité début juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu avant deux heures du matin ce mercredi 16 octobre 2024, l'usine EUROAPI de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime), a alerté les pompiers d'un problème sur une pompe de relevage de sa station d'épuration.

Un échelon d'évaluation constitué de trois officiers s'est rendu sur ce site classé Seveso seuil bas, et a pu constater un dysfonctionnement.

Un incident "mineur", selon l'usine

Après deux heures d'intervention et "un renvoi en interne des boues de retraitement", la situation est revenue à la normale. D'après les secours, il n'y a eu aucun impact à l'extérieur du site, ni de chômage technique. 

Un élu d'astreinte a été prévenu par la sécurité du site dans la nuit pour lui indiquer qu'il y avait eu "un souci, un désordre", explique la mairie à France 3 Normandie. "Il n'y a pas eu - d'après l'indusriel - de pollution dans le Seine", souligne la mairie.

La direction de l'entreprise précise, de son côté, qu'il s'agissait d'un "incident très mineur, un égout s'est bouché". "Le redémarrage des pompes a permis rapidement un retour à la normale. L’incident n’a pas nécessité d’intervention extérieure, et n’a occasionné aucun risque d’écoulement à l’extérieur du site", ajoute-t-elle.

EUROAPI dans le viseur de l'État pour ses dysfonctionnements

EUROAPI, ex-filiale de Sanofi, produit dans son usine rouennaise des principes actifs pharmaceutiques. En juillet dernier, la préfecture de la Seine-Maritime publiait un arrêté mettant en demeure la société pour la contraindre à mettre ses installations en conformité avant le 31 décembre 2024. 

Elle est classée orange sur la carte de la Métropole de Rouen qui recense les contrôles des sites Seveso du territoire.

Les résultats d'autosurveillance communiqués par l'exploitant révèlent des dépassement en concentrations pour les paramètres MES et nitrates règlementaires pour les rejets en Seine des eaux sales de la plateforme. (...) Des odeurs d'oeuf pourri ont été constatées et représentent des nuisances pour le voisinage.

Arrêté du préfet de Seine-Maritime en date du 1er juillet 2024

L'injonction intervenait après des plaintes de riverains concernant des odeurs nauséabondes venant du site industriel. "Ça ressemble à des odeurs d'égouts très fortes. On ne peut pas ouvrir les fenêtres tellement c'est infect. Ça vous fout la gerbe !", nous décrivait en juin dernier un riverain excédé.

Car d'après les habitants du voisinage, le problème dure depuis plusieurs années. Du côté de l'entreprise, le porte-parole affirmait au printemps que "des procédures de remédiations" existaient et qu'elles étaient en cours, précisant que le problème serait réglé d'ici quelques jours.

Sur les odeurs nauséabondes, Euroapi assure avoir identifié "les points d’émissions et des actions de remédiation ont été mises en place avec succès". "Nous travaillons en toute transparence avec la Dreal et tenons les pouvoirs publics régulièrement informés de nos activités", conclut l'industriel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information