"On ne peut pas ouvrir les fenêtres ! " Des riverains luttent contre de fortes odeurs d'œuf pourri et de soufre

Une odeur nauséabonde plane sur Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), particulièrement depuis la fin du mois de mai 2024. Une odeur qui serait tenace et récurrente depuis 2022, selon des riverains qui habitent à proximité de l'usine Euroapi, ex-Sanofi. Des riverains se mobilisent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le même refrain chaque année, mais c'est encore pire en cette fin de mois de mai 2024. Jerry Mansouri a emménagé à Saint-Aubin-lès-Elbeuf au printemps 2022. Et il assure faire face à des odeurs "nauséabondes" dès qu'il ouvre les fenêtres de son appartement.

C'est indescriptible, ça ressemble à des odeurs d'égouts très fortes. On ne peut pas ouvrir les fenêtres tellement c'est infect. Ça vous fout la gerbe !

Jerry Mansouri, habitant de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Ces dernières seraient émises par l'usine Euroapi, qui fabrique des produits pharmaceutiques, située à deux kilomètres de son logement.

Une odeur de soufre qui plane depuis des années

Une odeur qui s'apparente à un œuf pourri ou à du soufre, indescriptible, qui vous prend jusque dans la gorge. C'est le quotidien des habitants de cette commune, qui subissent ces désagréments de manière plus ou moins prononcée en fonction de la proximité de l'entreprise Euroapi et de la période de l'année.

"Même quand on ferme les fenêtres ça rentre dans le logement, Ce n'est pas viable" , ajoute Jerry Mansouri. Sa voisine établit le même constat : "on le sent sans arrêt, la journée et même la nuit. Donc, l'été on ne peut pas dormir les fenêtres ouvertes quand il fait chaud, c'est une infection." 

Cela m'embête que ma fille de 15 mois respire ça, on ne sait pas si c'est dangereux ou pas.

Habitante de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Les voisins envisagent même de revendre leurs biens et de déménager, tout en craignant de ne pas réussir à réaliser leur vente. "Avec les voisins, on se dit qu'il faudra bien choisir le jour où on vendra les maisons. Parce que si vous venez visiter ma maison aujourd'hui vous ne l'achetez pas à cause de l'odeur, c'est certain." 

Un dysfonctionnement identifié

Mais alors d'où vient cette odeur ? Euroapi a émis une alerte sur le site Allo Industrie le 28 mai 2024, indiquant qu'"un dysfonctionnement a été identifié et qu'ils mettaient tout en œuvre pour limiter les odeurs pour revenir à un état normal dans les prochains jours". 

Atmo Normandie, l'opérateur en charge de la surveillance de la qualité de l'air, a également recensé des odeurs d'œuf pourri et de soufre qui provenaient de l'usine Euroapi en cette fin de mois de mai.

Le porte-parole d'Euroapi affirme que "des procédures de remédiations existent" et qu'elles sont en cours. "Ce n'est pas immédiat comme ce sont des réactions chimiques, ça mettra un peu de temps à arriver", précise le porte-parole, qui affirme que le problème sera réglé d'ici quelques jours.

Des paroles dans le vent pour Jerry Mansouri, "Il y a une omerta autour de ce problème et on commence à en avoir marre. Ce n'est pas la mafia sicilienne, on ne comprend pas !"  Effectivement, selon les riverains, le problème ne daterait pas seulement du 28 mai mais perdure depuis plusieurs années.

Le voisinage avait d'ailleurs déjà demandé des comptes à l'entreprise par le passé et avait reçu plusieurs réponses : une complication à cause d'eaux usées, un dysfonctionnement dans le système d'épuration, et encore d'autres problèmes...

"Il y a des dérèglements tous les mois et tous les ans alors ? C'est du foutage de gueule, s'emporte Jarry. Aujourd'hui on les pointe du doigt, ils cherchent à étouffer l'affaire, c'est une infection."

"Aucun risque pour la santé"

L'entreprise Euroapi, qui est d'ailleurs classée SEVESO au seuil bas assure qu'elle travaille en toute transparence avec la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et que tout est aux normes. 

"Je vous assure que ce n'est pas polluant et que cela ne présente pas de danger pour la santé", insiste le porte-parole. Euroapi précise également que le dialogue est ouvert, en contactant le service en ligne sur leur site internet. 

La mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf indique être en "étroit contact avec la société sur le sujet" et avoir "bien conscience des désagréments causés et que la situation va être réglée au plus vite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information