Environ 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 août à Calais (Pas-de-Calais) pour rendre hommage à un Soudanais mort noyé dans la nuit de mardi à mercredi en tentant de traverser la Manche sur un canot pneumatique.
Formant un cercle autour d'une pancarte proclamant "cette frontière tue depuis trop longtemps", les centaines de personnes présentes, parmi lesquelles nombre de militants associatifs et des migrants, ont respecté une minute de silence en hommage au Soudanais noyé dans la nuit de mardi à mercredi en tentant de traverser la Manche.
"Tôt ou tard, essayez d'arrêter ce qu'il se passe, sinon beaucoup d'autres vont encore mourir", a exhorté Omur, Soudanais de 27 ans qui avait croisé la route de l'homme décédé quelques jours plus tôt. Lui-même à Calais depuis environ trois mois, il n'essaye pas de gagner l'Angleterre par la mer mais par voiture ou camion car "ce que j'ai vu en quittant la Libye par la mer est suffisant, j'ai vu la mort de mes yeux".
Âgé de 28 ans selon un document de transport retrouvé, l'homme décédé a été découvert sur une plage de Sangatte ce mercredi après que son compagnon de traversée, un Soudanais de 16 ans, a déclaré sa disparition en mer. Les secours étaient intervenus dès 1 heure du matin, découvrant l'adolescent, naufragé d'une embarcation pneumatique, en état d'hypothermie sur la plage, selon la préfecture maritime. Les autorités avaient engagé d'importants moyens mais dû interrompre les recherches vers 4 heures pour se concentrer sur d'autres opérations. Au cours de cette seule nuit, une cinquantaine de migrants ont été ramenés sur les côtes françaises. Selon plusieurs sources judiciaires, il s'agirait du premier migrant retrouvé mort sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais en 2020. En 2019, quatre migrants avaient été retrouvés morts en mer ou sur une plage française.