On connaissait le recyclage des longeurs de cheveux, s’ils font plus de 10 centimètres, pour en faire des perruques. Aujourd'hui, il est possible aussi de recycler les cheveux coupés, plus petits.
Terminé, les cheveux qui finissent à la poubelle ? Aujourd'hui, il est possible pour les coiffeurs de recycler les cheveux de leurs clients. La collecte solidaire pour fabriquer des perruques pour les personnes atteintes d’un cancer est déjà bien rodée. Mais à Calais, dans le salon de Justine Lescieux, les cheveux sont aussi collectés pour lutter contre la pollution des mers et des océans !
Un réseau de coiffeurs en France
"Si les cheveux coupés font plus de 10 centimètres, ils partiront pour l’association Fake Hair Don’t Care, pour faire des perruques. Mais si ils sont plus petits, on ne s'en débarrasse pas non plus. On les envoie à une autre association, Coiffeurs justes. Les cheveux recyclés serviront de filtres pour dépolluer les mers ou encore produire de l'engrais", explique la jeune patronne du salon L'Atelier de Justine.
"J'ai rencontré cette association au Mondial de la coiffure et j'ai tout de suite adhéré à sa démarche. Créer de l’engrais, de l'isolation pour les maisons mais surtout participer à la protection de la nature, c'est totalement dans l'air du temps. Chaque jour je remplis un sac en papier avec mes déchets de cheveux en vrac et je les envoie par la poste à l'association" précise Justine. Chaque sac peut contenir jusqu'à l’équivalent de près de 250 coupes de cheveux et une adhésion de 25 euros est demandée par l'association.
Ultra-résistants, isolants et inaltérables, les cheveux sont une ressource naturelle quasi-illimitée. Fertilisant naturels pour nos plantes à fleurs ou répulsifs pour les animaux, le cheveu peut aussi être collecté en grand quantité pour en faire des barrières naturelles contre la pollution des eaux.
Des filtres à base de cheveux pour nettoyer les océans
La démarche des Coiffeurs Justes cherche donc à valoriser ces déchets capillaires. Dans un salon de coiffure, cette ressource représente 50% des déchets, une perte inouïe pour Thierry Gras, coiffeur à Saint-Zacharie, dans le Var et qui a eu l’idée de créer l’association. Grâce à la masse de cheveux collectés, il propose d'en faire des filtres pour les océans en utilisant des boudins confectionnés avec des collants, eux même récupérés.
"Les propriétés d'absorbeur de produit gras du cheveu est connu depuis toujours. Grâce à leur présence dans l'eau sous forme de boudin, ils vont automatiquement collecter le pétrole ou les huiles solaires présents dans les mers. On peut donc les utiliser dans les ports et sur les plages du littoral" " précise Thierry Gras. Conscient de l’impact de son métier sur l’environnement, il cherchait à agir à sa façon pour lutter contre la pollution.
Lancé il y a quatre ans, le projet de Thierry Gras ne cesse de séduire. "On attend d’avoir récolté cinq tonnes de cheveux. On s’en approche très rapidement. Ensuite on lancera la production des boudins avec un Centre d'Aide par le Travail". Actuellement plus de 600 salons de coiffure à travers la France ont rejoint l’association des Coiffeurs Justes. Une entreprise de collants s'est proposé pour fournir les collants.
Une démarche qui séduit les clients
Dans les salons de coiffure, les clients commence à réclamer une telle initiative, explique Justine lescieux à Calais : "Ils sont soucieux de leur bien-être mais aussi de celui de la planète." Aujourd'hui, ce sont eux qui en parlent à leurs coiffeurs. Selon Thierry Gras, "après 5 utilisations, les boudins, lavés pourront être réutilisés comme isolants phoniques et thermiques dans le bâtiment.." de quoi donner envie d'utiliser ses cheveux pour chez soi.