Après des championnats du monde de folie en Finlande, Eliane revient à Calais avec des souvenirs plein la tête. Retour sur 15 jours de championnats avec la principale intéressée.
"Quelle histoire ! La nuit qui a suivi le 80 m haies je n'ai pas dormi. Je n'arrivais pas à réaliser. J'avais accroché une haie dans la course et il a fallu relancer. Du coup, je ne croyais même plus aux chances de record. D'ailleurs, je ne regarde pas le panneau en fin de course. Cela a été d'autant plus surprenant, irréel ! Quand la Marseillaise a retenti, les larmes sont montées, et j'ai décidé de chanter pour bien imprimer les souvenirs !", raconte Eliane, bientôt 72 ans.
Quand la Marseillaise a retenti, les larmes sont montées, et j'ai décidé de chanter pour bien imprimer les souvenirs !
Eliane Piret recordwoman W70 du 80 m haiesFrance 3 Hauts-de-France
Inscrite sur l'heptathlon, la longueur, et le 80 m haies, sa discipline de prédilection, Eliane a également participé à la finale des féminines de 35 ans, du relais 4 x 400 m.
Bilan : Eliane ramène trois médailles, deux en bronze, une en or avec un record du monde à la clé, le relais se soldera par une belle 4ème place alors qu'Eliane est deux fois plus âgée que ses partenaires et adversaires !
"Ça s'est terminé en apothéose avec le record du monde"
"Mes championnats ont débuté par l'heptathlon où j'ai déjà égalé le record du monde du 80 m haies, en 15 secondes et 72 centièmes. J'ai été moins bonne sur d'autres épreuves, ce qui fait que j'ai terminé 3e. C'est le lot des épreuves combinées. Mais ca commençait bien tout de même. Ensuite, le 5 juillet, ce fut le concours de la longueur. Passionnant et stressant. J'étais 4e durant les cinq premiers sauts, au sixième et dernier essai, j'ai réussi à prendre la 3e place avec un bond à 3.35 m ! Deuxième médaille. Et puis ça s'est terminé en apothéose avec le record du monde du 80 m haies en 15 sec 50."
Aujourd'hui, repos à la mer en Finlande avant de revenir demain (mardi 12 juillet) en France. Reprise des entraînements mi-août avec pour objectif les championnats de France d'athlétisme en octobre. Et puis les championnats du monde d'athlétisme en salle en Pologne, à Torun, en mars 2023. "Ce coup là, je vais être attendue" rigole aujourd'hui l'athlète calaisienne.