Contre la pêche électrique, des pêcheurs menacent de bloquer le port de Calais

Les pêcheurs, qui se sont réunis à Boulogne-sur-Mer, se disent "au bord du gouffre".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de pêcheurs réunis à Boulogne-sur-Mer, protestant contre la pêche électrique et réclamant des aides financières d'urgence, ont menacé ce vendredi 19 janvier de bloquer le port de Calais jeudi prochain.

On est au bord du gouffre


"Il va y avoir des actions assez fortes, on est au bord du gouffre", a assuré Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches, évoquant la possibilité de bloquer le port de Calais, premier d'Europe continentale pour le trafic passagers.

"Quand il y a du poisson on est obligé de le rejeter avec les règlements inadaptés de la commission européenne", a-t-il ajouté, demandant en outre "une interdiction totale de la pêche électrique", pratiquée par les Néerlandais.

La pêche électrique rejetée par l'UE


Mardi, le Parlement européen a pris position contre la pêche électrique dans l'Union européenne (UE), une première victoire pour les opposants à cette pratique jugée "destructrice" pour les fonds marins, autorisée à titre expérimental en mer du Nord.


Interrogé sur la pêche électrique, Stéphane Pinto, vice-président du comité régional des pêches, représentant des fileyeurs, a jugé qu'elle n'était pas "une pêche très bonne pour la ressource".

Le port de Boulogne-sur-Mer est resté en 2017 le premier port de pêche français, avec 32.028 tonnes débarquées, malgré une baisse de 4,8% par rapport à 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information