Les trente enseignes françaises de New Look vont être étudiées de près par un cabinet d'expertise comptable, pour analyser leurs performances.
Les salariés du magasin New Look de Coquelles, près de Calais, ont obtenu un sursis lundi, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès de l'entreprise. Cette décision faite suite à un CE extraordinaire entre . L'enseigne de mode "se donne le temps d’analyser les difficultés de l’entreprise" est-il expliqué dans un communiqué de presse.
En septembre dernier, les salariés du New Look situé dans la Cité Europe avaient appris de façon violente la fermeture de leur boutique, quatre jours avant l'échéance.
Deux mois plus tard, et suite à l'émotion suscitée par l'épisode, New Look France s'est dotée d'un nouveau président et d'un nouveau Directeur des ressources humaines. Le nouveau président, Paul-Henri Cécillon, a alors "informé [lundi] les instances représentatives du personnel de sa décision d'abandonner le projet de réorganisation et de PSE présenté le 10 septembre dernier et touchant 21 établissements. "
Une décision motivée par un changement de stratégie, au sommet de la nouvelle direction française qui veut "retrouver le lien qui a été perdu", souligne le porte-parole de New Look France. La nouvelle équipe va donc faire le tour de ses magasins en France – notamment celui de Coquelles la semaine prochaine – pour "renforcer le dialogue en interne" et "écouter les salariés".
30 magasins scrutés à la loupe
Pour autant, les 21 magasins concernés à l'origine par le plan social ne sont pas tirés d'affaire. Certes, le bail de l'enseigne coquelloise qui devait expirer le 31 décembre est prolongée jusqu'en juin 2019. Mais l'enseigne entend "évaluer le potentiel de chaque établissement" et a mandaté un cabinet d'expertise comptable pour analyser les performances de chacune de ses 30 boutiques, notamment pendant la période de Noël.
L'entreprise britannique n'a donc pas renoncé à l'idée de réaliser des économies. "Il s'agit d'un marché en pleine crise" note-t-on à New Look France. "La situation est complexe."