Un dysfonctionnement sur une chaudière au fioul a provoqué un dégagement de fumée, puis un "blast", c'est-à-dire une petite explosion avec un souffle violent, qui a blessé deux sapeurs-pompiers légèrement. Ils ont été transférés au centre hospitalier de Calais.
Un dégagement de fumée anormal par la cheminée de l'Hôtel de Ville a alerté les riverains qui ont pu prévenir les secours. Un dysfonctionnement sur une chaudière au fioul située au sous-sol de l'Hôtel de Ville de Calais a provoqué cette fumée.
"En maintenance, un technicien travaillait sur la chaudière dans la matinée", précise le commandant Nicolas Degroote au centre d'incendie et de secours de Calais.
Lorsque les pompiers se sont rendus sur place, au sous-sol, à 13h15, une quinzaine de personnes avait été évacuée (entre midi et deux les services municipaux sont fermés ce qui explique ce petit nombre).
Selon le cabinet du maire de Calais, les pompiers, à leur arrivée, ont demandé au technicien de redémarrer la chaudière. Un "blast, provoqué par des résidus de vapeurs dans la chaudière" est alors survenu.
42 sapeurs-pompiers sont intervenus
C'est "une explosion avec dégagement de quelques flammes" qui a légèrement blessé deux sapeurs-pompiers poursuit le commandant. "L'un d'eux a eu de petites brûlures au visage ou plutôt un échauffement au visage" rectifie le commandant, l'autre a plutôt été "choqué" par l'explosion. Tous les deux ont été transportés au centre hospitalier de Calais, assure-t-il.
Le technicien n'a pas été blessé. Les sapeurs-pompiers de Calais, Marck-en-Calaisis, Marquise, Ardres et Gravelines sont intervenus. Au total 42 personnes.
La chaudière servant à chauffer tout l'Hôtel de Ville, l'incident a entraîné la fermeture des services municipaux pour la journée. Ils rouvriront "très probablement" demain, selon le cabinet du maire.