Au moins 10 tentatives de traversées de la Manche ont été comptabilisées dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre 2023. Les opérations se poursuivent, alors que les températures sont tombées en-dessous de 0 degrès.
Au réveil, ce samedi 2 décembre 2023, la plage de Calais est recouverte d’une fine couche de neige. Les températures de la nuit sont descendues bien en deçà de 0, flirtant même avec les -5 degrés.
Malgré le froid, malgré la neige, les mêmes scènes se sont répétées sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais. Dans la nuit, au moins deux embarcations ont pris la mer pour tenter de rejoindre l’Angleterre. À leur bord, des dizaines de migrants entassés.
Cette nuit, des centaines de personnes exilées ont tenté la traversée de la Manche. Une femme a été touchée par un LBD et au moins quatre embarcations sont toujours à la dérive. Nos équipes font leur maximum pour apporter une aide d’urgence. pic.twitter.com/uO4J359mio
— Utopia 56 (@Utopia_56) December 2, 2023
Contactée, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord décompte plus d’une dizaine de tentatives de traversées entre cette nuit et ce matin. Un sauvetage a eu lieu en mer, entre Equihen et Hardelot. 65 personnes ont été prises en charge sur l’Abeille Normandie et ramenées au port de Boulogne-sur-Mer.
Depuis hier soir, nous avons déjà croisé près de 270 personnes sur le littoral, dont au moins une vingtaine d’enfants. Nous avons déjà dû appeler les pompiers 7 fois pour des personnes en hypothermie.
Utopia 56 Calais
D’autres opérations sont toujours en cours ce samedi 2 décembre. Selon l’association Utopia 56, au moins 5 embarcations, avec à leur bord entre 40 et 70 personnes, sont toujours en détresse dans le détroit du Pas-de-Calais à l’heure où nous écrivons cet article.
Dans le même temps, la police nationale indique avoir interpellé 3 individus suspectés d'être des passeurs dans la matinée : deux personnes au Touquet-Paris-Plage et une personne à Wimereux.
745 migrants ont rejoint l'Angleterre en une semaine
Il y a deux jours, une vaste opération de démantèlement a été menée dans plusieurs campements de fortune, à Calais mais également à Grande Synthe. 1 244 personnes ont été prises en charge, indique la préfecture des Hauts-de-France dans un communiqué, tandis que 130 personnes en situation irrégulière ont été interpellées en vue de leur placement en centre de rétention administrative.
Durant la nuit suivant les démantèlements, il faisait -2 et on a reçu des messagers de mineurs qui se retrouvaient sans couverture.
Axel Gaudinat, coordinateur Utopia 56 Calais
"Ces évictions poussent les personnes à partir, dénonce Axel Gaudinat, coordinateur d’Utopia 56 à Calais. Il neige, il y a du verglas, il fait -5 degrés et les gens tentent quand même la traversée. Pourquoi ? Parce qu’ils sont harcelés tous les jours et essaient de s’échapper comme ils le peuvent".
Depuis une semaine, au moins 745 exilés sont parvenus à rejoindre les côtes anglaises sur des embarcations de fortune en traversant la Manche au péril de leur vie.