Dimanche, un avion de l'association "Un enfant dans le ciel" avec 4 personnes à bord a vu ses ailes entaillées a priori en vol par un câble fin et résistant. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours.
"Tout est ouvert au niveau des hypothèses. Un ballon-sonde, un cerf-volant aménagé pour embarquer une caméra...", s'étonne Olivier Prudhomme, président de l'association "Un enfant dans le ciel" qui offre des baptêmes de l'air à des enfants malades.
Ce que ne comprend pas Olivier Prudhomme : ce sont les entailles de plusieurs dizaines de centimètres dans les ailes d'avion. Le câble était-il attaché par terre ? Se trouvait-il dans la zone de décollage et d'atterrissage de l'appareil ?
Autre constat suscitant des interrogations, les deux ailes ont été endommagées avec des entailles de plusieurs dizaines de centimètres. Y avait-il donc deux câbles ? Ou un seul qui est passé d'une aile à l'autre sans passer par l'hélice ?
Avec une panne moteur, l'avion peut atterrir tant bien que mal dans un champ, mais avec une aile ou, a fortiori, deux ailes coupées, c'est le crash et la mort assurés
Olivier Prudhomme
En tout cas, Olivier Prudhomme est formel : "avec une panne moteur, l'avion peut atterrir tant bien que mal dans un champ, mais avec une aile ou, a fortiori, deux ailes coupées, c'est le crash et la mort assurés".
L'avion et la corde ont été saisis, le pilote a pour consigne de se taire le temps que l'enquête avance.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Oye-Plage. Le Bureau Enquête Accident de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) et la Brigade de Gendarmerie Transport Aérien qui effectue des enquêtes judiciaires bien spécifiques, du fret jusqu’aux aéronefs sont chargés de l'enquête.
Rappel des faits
Dimanche entre 17h45 et 18h12, heures des photos de début et de fin du vol que fait Olivier Prudhomme, un avion de tourisme de l'aéroclub Côte d'Opale à Calais emmène en vol deux enfants et un adulte pour un baptême de l'air. À bord, il y a en plus le pilote, lequel aurait ressenti une force importante sur l'aile droite en vol. Le baptême se poursuit et s'est Olivier Prudhomme qui, après l'atterrissage, voit comme "un trait de stylo sur l'aile". En touchant, "je me suis aperçu qu'il y avait une rugosité et c'est là que j’ai compris qu'il s'agissait d'une entaille". Plusieurs dizaines de mètres de cordelette - un câble résistant de 0,8 mm d'épaisseur - seront retrouvés. Les ailes, elles sont entaillées respectivement d'une vingtaine et d'une quarantaine de centimètres.
Si l'avion avait redécollé, le crash aurait été inévitable.