La circulation des trains entre Calais et Dunkerque interrompue après une collision avec un véhicule roulant sur les rails

Un automobiliste s'est volontairement introduit sur les voies via un passage à niveau et a remonté les rails à contresens avant d'être percuté par un train de FRET. Le trentenaire est décédé. La circulation des trains entre Calais et Dunkerque est interrompue.

Les faits se sont produits ce jeudi 3 novembre, avant même que le soleil ne se lève. Il était 5h30 lorsqu’une collision a eu lieu entre un train FRET et un véhicule présent sur les voies ferrées à Beau-Marais près de Calais, sur la ligne qui rejoint la ville à Dunkerque. 

L’automobiliste s’était volontairement positionné sur les rails, indique la SNCF. Agé d'une trentaine d'années, l’homme est rentré par le passage à niveau et a remonté les voies sur plusieurs dizaines de mètres avant d’être percuté de face par la locomotive du train FRET. La victime est décédée sur le coup.

Interruption totale du trafic

Après cet accident, la circulation des trains a été totalement interrompue sur la ligne Calais-Dunkerque mais des cars ont été commandés au départ de Calais et de Dunkerque et vont assurer la navette entre ces deux gares, mais aussi desservir les gares intermédiaires.

Comme la voiture a été tirée sur plusieurs centaines de mètres, il faudra attendre que le train et le véhicule soient dégagés pour mener une inspection minutieuse et repérer d’éventuelles dégradations des rails. Impossible donc de déterminer la reprise du trafic.

Pour le moment, la circulation est interrompue toute la matinée. 7 trains sont de fait supprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité