P&O Ferries : reprise des voyages pour les passagers piétons entre Calais et Douvres

Publié le

Le service de transport proposé pour les voyageurs à pied par la compagnie maritime a rouvert ce vendredi 17 juin, après trois mois de suspension. Quatre à cinq rotations quotidiennes sont effectuées par deux navires de la société britannique.

Après trois mois de privation, les voyageurs retrouvent leur ligne Calais-Douvres. À partir de ce vendredi 17 juin, il sera de nouveau possible de traverser la Manche en tant que simple piéton sur les bateaux de P&O Ferries. La compagnie maritime a relancé sa liaison pour les particuliers, suspendue depuis le 17 mars, après le licenciement avec effet immédiat de 800 marins britanniques.

De 24€ à 104€ l'aller-retour

Sur le site de la compagnie, les prix d'un aller-retour pour une personne s'échelonnent de 24 euros (billet basique non-remboursable) à 104 euros (billet standard remboursable). Mais attention, ces tarifs varient en fonction de la période choisie, ainsi que de l'offre et de la demande. À ce jour, P&O Ferries est la seule compagnie à proposer ce service pour les passagers à pied sur la ligne Calais-Douvres.

"C'est une bonne nouvelle, se réjouit l'office de tourisme Calais Côte d'Opale. Car beaucoup de personnes, qui n'étaient pas au courant de la situation, se retrouvaient dans des situations compliquées à gérer, avec une impossibilité de se rendre en Angleterre ou en France. Il a parfois fallu leur prêter des vélos pour qu'ils puissent monter dans un bateau." Cette traversée est notamment prisée des voyageurs venus du monde entier.

5 rotations quotidiennes en semaine pour les piétons

Jusqu'ici, seulement deux des trois navires de la compagnie britannique en circulation sont accessibles aux passagers piétons. Il s'agit du Pride of Kent, qui effectue 3 rotations par jour en semaine puis 2 le dimanche, et du Spirit of Britain qui réalise 2 rotations quotidiennes. La traversée dure entre 1h30 et 2h, selon le ferry.

Pour le reste, le trafic chez P&O Ferries ne tourne pas encore à plein régime, malgré la reprise engagée le 27 avril. Selon la Voix du Nord, le Pride of Canterbury qui continuait d’effectuer deux allers-retours quotidiens devrait passer à trois rotations dès samedi 18 juin. Pour ce qui est du Spirit of France, quatrième bateau de la société, en maintenance à Rotterdam depuis plusieurs mois, un retour est prévu "d'ici la fin juillet" annonce le service communication du Port de Calais. Ce qui annoncera un retour des choses à la normale pour la compagnie, après plusieurs mois de turbulence.

Pour rappel, P&O Ferries avait suspendu l'ensemble de son trafic (fret et particuliers) entre Calais et Douvres après l'annonce, le 17 mars, du licenciement brusque - dont plusieurs centaines par visioconférence - de 800 employés sur ses bateaux, remplacés par des contractuels aux conditions bien moins avantageuses.