• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un troisième Nordiste vainqueur de la Coupe du Monde : Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe des Bleus

Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe de l'équipe de France, en train de s'occuper de Raphaël Varane. / © Guillaume Bigot, FFF
Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe de l'équipe de France, en train de s'occuper de Raphaël Varane. / © Guillaume Bigot, FFF

Habitué des compétitions internationales aux côtés des Bleus, Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe à Oye-Plage, les a accompagné lors de la Coupe du Monde en Russie. Et malgré ce parcours prestigieux, il ne compte pas laisser son cabinet du Pas-de-Calais !

Par Margot Desmas

On connaissait Benjamin Pavard et Raphaël Varane sur le terrain, mais un autre Nordiste s'est illustré lors de cette Coupe du Monde : Jean-Yves Vandewalle. L'ostéopathe de l'équipe de France, né à Calais, exerce à Oye-Plage depuis 1990 et a suivi les joueurs pendant toute leur aventure russe.
Un troisième Nordiste vainqueur de la Coupe du Monde : Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe des Bleus

Il a été appelé pour occuper ce poste d'unique ostéopathe par un autre habitant des Hauts-de-France : Franck Le Gall, médecin du LOSC. Malgré ce poste prestigieux, Jean-Yves Vandewalle garde la tête sur les épaules : "Pour moi il n'y a pas de star, juste des patients"confiait-il à La Voix du Nord.
 

DELTA FM

Un immense bravo à Jean-Yves Vandewalle ! Ostéopathe à Oye-Plage mais aussi de l'équipe de France de Football !!

 

Habitué des compétitions internationales, le membre de l'équipe médicale a déjà suivi les Bleus lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014 et pour l’Euro 2016, en France.
 
Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe de l'équipe de France

"Avec l’expérience, je sais mieux gérer la fatigue que me demande ce genre de compétition", avait expliqué l'ostéopathe à Nord Littoral avant son départ pour la Russie. Avec des journées qui peuvent finir jusqu'à 2h du matin les soirs de match, Jean-Yves Vandewalle a appris à composer avec cet emploi du temps exigent.

Moins connu que les joueurs, il partage pourtant l'expérience au plus près d'eux, avec la même rage de vaincre. "Dans cette équipe, il y a beaucoup de joueurs qui ont connu la déception de la finale de l’Euro 2016. Ils seront très revanchards et motivés par l’idée d’aller au bout. Et moi aussi, je garde une certaine amertume de cette finale perdue à domicile", poursuit-il auprès de nos confrères.

 

"Non je ne vais pas quitter Oye-Plage !"


Également proche des deux autres Nordistes du groupe, il partage avec eux son amour pour la région. "Lors des séances de soins, nous parlons beaucoup de la famille, de la région Hauts-de-France… Ça nous permet de nous vider la tête, de penser à autre chose", raconte-t-il.
 

Et sa carrière dans le sport ne se résume pas au football. Pendant sept ans, il a officié en tant que médecin officiel du BCM Gravelines, a enseigné au centre d'entraînement national de Clairefontaine, s'est occupé de la gymnaste calaisienne Delphine Ledoux...

Malgré cela, le Nordiste n'en démord pas : "Surtout il faut bien que l'on comprenne que cela ne changera pas l'organisation du cabinet. Non je ne vais pas quitter Oye-Plage !" Ses patients peuvent être rassurés.

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus