VIDÉO. À Calais, un lingot d’or de 24 carats caché dans une galette des rois

Un boulanger-pâtissier du Pas-de-Calais vous promet de l’or. Alexandre Saison a caché un lingot d’or d’une valeur de 250 euros dans l’un de ses galettes. Mais attention, il n’y en aura qu’une.

Souvenez-vous de l’histoire du jeune Charlie, dans le film de Tim Burton qui porte son nom sorti en 2005. Issu d’une famille modeste, il participe avec l’aide de ses proches au concours lancé par le chocolatier le plus loufoque du monde : Willy Wonka.

Celui ou celle qui trouvera un ticket d’or dans sa plaquette de chocolat aura le droit de visiter l’imposante chocolaterie aux grilles d’ordinaire verrouillées à double tour.

À Calais, un jeune boulanger pâtissier s’est librement inspiré de ce conte à l’occasion de l'épiphanie. Alexandre Saison a décidé de cacher un lingot d’or "de 5 grammes et 24 carats" dans l’une des 500 galettes qu’il va produire.

1 chance sur 500

Pomme ou frangipane ? Pour 4, 6 ou 8 personnes ? Impossible d’avoir davantage d’indices auprès du pâtissier. "Moi-même, je ne sais pas quand je vais la cacher dans une galette, affirme Alexandre Saison. Je me réveillerai un jour et je me dirai : c’est aujourd’hui". 

Seule certitude, cette fève est beaucoup plus légère que les pièces classiques en porcelaine, d’ordinaire cachées dans les galettes des rois.

Je me réveillerai un jour et je me dirai : c’est aujourd’hui.

Alexandre Saison, boulanger-pâtissier à Calais

L’épiphanie n’a lieu que le dimanche 8 janvier prochain, mais les galettes s’arrachent déjà comme des petits pains. Une cliente, qui entre dans le commerce, ne peut s’empêcher de poser la question :

"Vous ne l’avez pas mise aujourd’hui la fève dans la galette ?

Peut-être, répond le pâtissier. 

Ah bon, d’accord… c’est un secret…"

Une surprise originale et commerciale

Elle s’imagine déjà être LA chanceuse. "250 euros, ça ferait plaisir, surtout par les temps qui sont un peu dur", ajoute-t-elle, non sans cacher son excitation.

"Par temps de crise, c’est vrai que c’est intéressant, abonde un autre client, galette entre les mains. Mais c’est surtout le plaisir de la manger !"

Une surprise originale, mais également commerciale. "Je pense que c'est un bon élément de communication, sourit Virginie Jossien, vendeuse de la boulangerie. On espère avoir plein de monde, et on a hâte de découvrir le gagnant !"

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité