VIDEO. La plus grande exposition Playmobil du monde est à Calais

30 000 pièces et 32 000 personnages pour reconstituer 18 scènes de film : c'est l'exposition qui se tient en ce moment au forum Gambetta de Calais. Le tout organisé par un collectionneur privé, passionné depuis l'enfance.
Au total, 18 scènes de films sont représentées.
Au total, 18 scènes de films sont représentées. © DR
Les oeuvres sont monumentales, issues de la plus grande collection personnelle de Playmobil au monde. Exposées au forum Gambetta de Calais, on y retrouve les princesses de "La Reine des neiges" et d'"Aladin", une reconstitution du "Roi lion" ou encore la célèbre voiture du Professeur Brown dans "Retour vers le futur"... En tout, pas moins de 18 scènes de films sont représentées.

Mais la pièce maîtresse de cette exposition, c'est le château du "Seigneur des anneaux" qui a été construit en direct devant le public. En pleine bataille du Mordor, la forteresse est assiégée par des trolls et des gobelins presque réels. L'oeuvre s'étend dur 140 m² au sol, et elle a été assemblée pièce par pièce par Jean-Michel Leuillier, 50 ans, un acharné passionné.
 
La plus grande exposition Playmobil du monde est à Calais
>> Lila Haffaf et Flavien Bellouti

"J'avais promis, pour mes 50 ans, de réaliser la plus grande construction au monde. C'est cinq semaines de travail, 15 heures par jour pour le construire, détaille le collectionneur. Après il a fallut quatre ou cinq jours pour acheminer les différentes parties du puzzle et le même temps pour monter, avec quatre personnes, la totalité de cette pièce qui pèse 2,7 tonnes." 

 

Pour les enfants (et les parents)


Et les chiffres de l'exposition donnent le vertige. Au total, 30 000 pièces et 32 000 personnages y sont exposés, ce qui a nécessité pas moins de dix jours de montage.

C'est la quatrième année que cette exposition a lieu à Calais et cette année, le 7e art est mis à l'honneur. Les enfants apprécieront de retrouver le Bossu de Notre-dame, Nemo et Raiponce.
 
Des scènes entièrement réalisées grâce à la collection personnelle de Jean-Michel Leuillier qui compte 50 000 figurines : "Je fais ça depuis mes 6 ans et j'ai des photos d'archive où on me voit dans ma chambre avec des petites scènes en Playmobil sur mes étagères. Mais ma façon de jouer n'a pas évolué".

Devant chaque reconstitution, c'est le même émerveillement pour les enfants... et les parents : "on retrouve notre âme d'enfant, c'est intéressant de voir ces pièces et surtout le temps passé pour les réaliser. On a presque envie de toucher", assure un visiteur venu avec son fils.

Toutes les scènes sont commentées et le jeu de l'intrus permet de relever un challenge en famille. L'occasion de prolonger encore un peu la magie des fêtes, même après le passage du Père Noël !

 
Informations pratiques
L'exposition a lieu au Forum Gambetta, elle durera jusqu'au 6 janvier. Ouvertures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier. L'entrée est gratuite et se fait de 10h00 à 12h30 puis de 14h00 à 18h00.
Vous pouvez vous stationner au parking du centre-ville situé à Calais Coeur de vie sera gratuit du 24 novembre au 24 décembre inclus de 9h30 à 19h30.
Toutes les informations sur le site de la Ville.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture insolite sorties et loisirs