De novembre 2023 à janvier 2024, le Pas-de-Calais a traversé un épisode de crues historiques, dont l'ampleur n'avait pas été envisagée. Territoire marécageux, pluvieux, à large façade maritime, le département s'arme à coups de travaux depuis un an pour curer, endiguer et structurer, afin d'éviter une nouvelle catastrophe cet hiver.
Beaucoup sont encore traumatisés par les litres d'eau qui ont déferlé dans leurs rues et, bien trop souvent, à l'intérieur de leur logis. Les habitants du Pas-de-Calais se remettent à peine des inondations historiques qu'ils ont connues entre novembre 2023 et janvier 2024. Mais voilà, en cette fin octobre, la perspective d'un hiver pluvieux fait pâlir population et autorités publiques.
Bientôt, le triste anniversaire des crues de 2023 soufflera sa première bougie. Le 7 novembre prochain marquera un tournant pour les 3680 sinistrés du Pas-de-Calais en pleine résilience, bien déterminés à ne plus vivre le cauchemar de l'hiver dernier.
Tout est fait pour s'y préparer. Tous les bassins sont surveillés, notre attention se porte sur l'ensemble puisque tous ont été touchés l'hiver dernier.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais
"Nous ne sommes pas à l'abri de connaître de nouveaux épisodes violents cet hiver", concède Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais. "Tout est fait pour s'y préparer. Tous les bassins sont surveillés, notre attention se porte sur l'ensemble puisque tous ont été touchés l'hiver dernier." Le représentant de l'État se veut rassurant et confiant envers les multiples opérations de travaux réalisées depuis près de dix mois.
Curage, consolidation de digues, berges renforcées... Au total 633 opérations ont été menées sur les cours d'eau et 3000 travaux de réparation ont à ce jour été menés par les collectivités territoriales. Des mesures d'urgence instaurées dès janvier, vouées à se pérenniser au travers de travaux dits de "structuration" : création de bassins de rétention, de zones d'expansion des crues... 174 mesures d'ampleur conduites en 2024, que l'État espérait achever d'ici la fin d'année.
Où en sont les travaux structurants menés par l'État ?
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, trois axes principaux ont été retenus en matière de prévention pour cadrer ces travaux : la facilitation des écoulements, la protection directe des biens et la rétention des eaux. Parmi les 174 travaux prévus, deux pompes doivent être mises en œuvre : à l’écluse Carrée de Coulogne et à Cuinchy.