Cinéma, Star Academy, récompenses... Anne Ducros est l'une des meilleures chanteuses de jazz du monde

Anne Ducros est la chanteuse de jazz que le monde entier nous envie ; elle donne des concerts sur toute la planète. Ancienne coach à la Star Academy, multiprimée, elle a sorti le 10 novembre 2023 son dixième album, consacré au cinéma. L’occasion d’en savoir plus sur cette immense artiste à la voix envoûtante, née dans le Pas-de-Calais.

Elle est une des plus grandes chanteuses de jazz au monde. Toute de noir vêtue, chaleureuse et lumineuse, confortablement installée dans le canapé de l’émission Vous êtes formidables, l'artiste raconte son parcours, son passage à la Star Academy et son dixième album sorti le 10 novembre 2023.

Le titre ? Anne Ducros fait son cinéma. La nordiste y interprète les thèmes les plus célèbres des films qui l’ont marquée, de L’affaire Thomas Crown à Coup de foudre à Notting Hill, en passant par Bagdad Café ou Jules et Jim.

Anne, pourquoi consacrer ce dixième album au cinéma ?

C’est l’autre passion artistique de ma vie. Le cinéma, j’y vais depuis toute petite et j’avais très envie de restituer à ma façon les bandes originales de tous ces souvenirs-là : la salle de cinéma sombre de Desvres dans le Pas-de-Calais, son odeur, les sièges rouges, les cacahuètes.

Il y avait le décor et puis les films… Ce sont ceux que l’on voit aujourd’hui dans les ciné-clubs. Le cinéma a toujours été une passion, avec un appétit féroce !

Vous êtes l’une des musiciennes de jazz les plus primées, en France et à l’étranger.

C’est vrai, j’ai cette chance. J’ai obtenu entre autres un Django d’or, deux Victoires de la musique, le Prix Billie Holiday de l’Académie du jazz, le Prix de l’Adami, un Globe de cristal…

Mais au-delà de tous ces prix, ce qui m’a le plus touchée, c’est que Chick Corea, le pape du piano jazz, ait accepté de jouer avec moi dans un album. J’ai appris que j’avais été la seule et unique chanteuse avec qui il a fait cela, et ça me fait un bien fou !

Comment êtes-vous venue à la chanson et au jazz ?

Petite, je chantais devant la télé avec la corde à sauter en guise de micro ! J’ai fait beaucoup de concours de chant et mon morceau de prédilection, c’était Je chante pour Swanee de Sylvie Vartan. C’est fou, c’était déjà un thème très swing, très Nouvelle-Orléans, alors que je ne m’étais pas encore lancée dans le jazz.

J’ai eu un choc jazz avec le titre I am a fool to want you de Billie Holiday. C’est toujours un choc émotionnel, Billie Holiday, mais ce morceau… C’est l’élégance du désespoir, une supplique, c’est magnifique.

Ça m’a donc beaucoup touchée de décrocher le prix Billie Holiday. Elle est notre mère à tous, c’est le chant total, alors qu’elle n’a jamais fait la moindre note de ce qu’on appelle le scat (NDLR : technique utilisée en jazz pour transformer la voix en instrument, en utilisant des syllabes ou des onomatopées). Elle est dans une autre forme d’expression du jazz.

On dit que le jazz est une musique élitiste.

Le jazz est tout sauf élitiste ! Cette musique, elle est née dans les champs de coton pour réunir des gens qui n’avaient rien, qui venaient pour la plupart d’Afrique avec plusieurs dialectes. Cette pulsation commune exprime un chant commun, une ferveur, un espoir. C’est une musique noire, vous avez vu en Afrique comment on bouge sans le moindre tabou ? Tout cela a libéré les corps et ça m’a touchée. J’en ai fait ma musique.

Vous êtes la directrice artistique du festival de jazz d’Hardelot.

Oui, il s’agit du Jazz’Opale Festival. On a fait une première édition l’année dernière qui s’est incroyablement bien passée, avec entre autres Kyle Eastwood.

Cette année, en juin, nous aurons par exemple Thomas Dutronc avec des musiciens de jazz manouche incroyables ou encore Stefano Di Battista qui est un merveilleux saxophoniste italien.

Vous avez été coach vocal à la Star Academy en 2008.

Quelle chance absolue de pouvoir faire connaître le jazz, quelle opportunité ! J’étais la prof de chant, j’animais les débriefs. Ça m’a surtout permis de faire venir des musiciens de jazz, de demander à Al Jarreau de donner une master class, de sortir les élèves dans des clubs de jazz à Paris et enfin d’amener du jazz à 20h30 devant des millions de téléspectateurs.

Anne Ducros se produira à La Scala à Paris le 2 décembre 2023 avec douze musiciens et on attend des dates dans la région, à Lille et Boulogne-sur-Mer entre autres.

Pour voir Vous êtes formidables, émission diffusée le 28 novembre 2023, c'est ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité