Coronavirus : trois usines sucrières Tereos des Hauts-de-France vont produire du gel hydro-alcoolique

Le groupe sucrier Tereos (Béghin-Say) et le groupe de spiritueux français Pernod-Ricard ont annoncé mercredi leurs décisions de produire du gel hydroalcoolique et de fournir de l'alcool entrant dans la composition de ce dernier. Trois usines des Hauts-de-France y contribuent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tereos, deuxième sucrier mondial et un des leaders de la production d'alcool, "engage cinq de ses usines dans la fabrication de gel hydroalcoolique", annonce le groupe mercredi dans un communiqué.


Trois usines dans les Hauts-de-France


Ces cinq usines sont celles "d'Artenay (Loiret), Origny-Sainte-Benoite (Aisne), Lillers (Pas-de-Calais), Morains (Marne) et Nesle (Somme) situées dans le Nord, le Grand-Est et le Centre".

Elles "disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d'alcool pharmaceutique et de capacités importantes qui font de Tereos le premier producteur d'alcool en France", souligne le groupe qui entend apporter ainsi "sa contribution à la solidarité nationale".

"Face à l’épreuve sans précédent que traverse notre pays, nous avons considéré de notre devoir d’apporter notre contribution et notre soutien aux personnels soignants qui luttent chaque jour pour sauver des vies" , a déclaré Alexis Duval, président du Directoire de Tereos.

Cette production, qui pourra atteindre 11.000 litres par semaine, sera mise à disposition gratuitement des Agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques en période de forte demande due à l'épidémie de coronavirus, précise le groupe.


Ricard fait don de 70.000 litres


Le groupe Pernod-Ricard a de son côté annoncé sa décision de mettre à disposition "des stocks d'alcool pur qui permettront la fabrication de gel hydroalcoolique" au laboratoire Cooper qui fournit l'ensemble des pharmacies hexagonales, afin d'éviter la pénurie.

La société Ricard SAS "a décidé de faire don de 70.000 litres d'alcool pur" au laboratoire Cooper, "premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie", précise le groupe dans un communiqué. "Ce don de la part de la société Ricard permettra à Cooper d'accroître encore ses livraisons d'alcool aux pharmacies qui peuvent désormais produire du gel hydroalcoolique, soit l'équivalent d'environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. Le laboratoire Cooper s'engage de son côté à reverser l'équivalent du don à des associations en
lien avec le secteur de la santé
", poursuit Pernod-Ricard. Dans le reste du monde, d'autres sociétés du numéro 2 mondial des vins et spiritueux ont entamé des démarches similaires, en Suède (Absolut Vodka), en Irlande (Irish Distillers), en Espagne (Pernod Ricard Spain) ou aux Etats-Unis (diverses distilleries), notamment.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Société Ricard", déclare Sébastien Lucot, directeur général du laboratoire Cooper, dans ce communiqué, qui indique avoir augmenté ses capacités de production par cinq en un mois.
    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information