CARTE. Covid-19 : où le port du masque est-il obligatoire en extérieur dans le Pas-de-Calais ?

Le port du masque est désormais obligatoire depuis ce samedi dans plusieurs espaces extérieurs du Pas-de-Calais. En premier lieu, les marchés, mais aussi de nombreuses digues et rues piétonnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a pas que dans la métropole lilloise où il va falloir porter un masque en extérieur ! Depuis ce samedi 15 août, 8 heures, le port du masque est également devenu obligatoire dans de nombreux espaces extérieurs, sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais. 

Cette décision a été prise par le préfet du département, Fabien Sudry. L'arrêté préfectoral retient le terme "zones à forte affluence" pour qualifier les lieux où le port du masque est obligatoire. En cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. 

Plus précisément, cela concerne : 
  • les marchés non couverts alimentaires et non alimentaires
  • les criées
  • les braderies
  • les brocantes
  • les vide-greniers
  • les fêtes publiques, qu’elles soient foraines, communales ou patronales
  • les animations de rues
  • les festivals culturels
  • un certain nombre de rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites très fortement fréquentés dans différentes communes du département
Pour ce dernier point, ce sont au total 21 communes qui sont concernées par le port du masque sur des rues et sites à forte fréquentation. Vous pouvez retrouver les lieux précis dans la carte ci-dessous, qui n'est pas exhaustive.La ville de Calais avait déjà annoncé les secteurs sur lesquels le port du masque serait rendu obligatoire dès le 13 août. Des panneaux seront également installés pour signaler ces lieux au public. 

Plusieurs villes avaient déjà rendu le port du masque obligatoire

Cette mesure fait suite à des décisions locales qui se multipliaient depuis quelques semaines. Au Touquet, le port du masque était obligatoire dans le centre-ville depuis le 1er août par arrêté municipal. Un périmètre élargi a même été annoncé hier. La décision de la préfecture ne va donc que peu changer la vie des Touquettois. 

Plus d'une vingtaine de villes du Pas-de-Calais avaient également déjà rendu le port du masque obligatoire sur les marchés. Parmi elles, Arras, Sangatte ou Wissant. À Liévin, Desvres ou encore Guines, cette obligation était étendue à l'ensemble des manifestations organisées sur le territoire de la commune, comme les braderies ou les animations de quartier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information