Le port du masque est désormais obligatoire depuis ce samedi dans plusieurs espaces extérieurs du Pas-de-Calais. En premier lieu, les marchés, mais aussi de nombreuses digues et rues piétonnes.
Il n'y a pas que dans la métropole lilloise où il va falloir porter un masque en extérieur ! Depuis ce samedi 15 août, 8 heures, le port du masque est également devenu obligatoire dans de nombreux espaces extérieurs, sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais.
Cette décision a été prise par le préfet du département, Fabien Sudry. L'arrêté préfectoral retient le terme "zones à forte affluence" pour qualifier les lieux où le port du masque est obligatoire. En cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.En raison de l'évolution de la situation sanitaire, Fabien SUDRY, préfet du #PasDeCalais, a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones très fréquentées à compter du samedi 15 août, 8h00, jusqu’au dimanche 6 septembre, 20h00.
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) August 14, 2020
[1/3] pic.twitter.com/4MqE4i3y62
Plus précisément, cela concerne :
- les marchés non couverts alimentaires et non alimentaires
- les criées
- les braderies
- les brocantes
- les vide-greniers
- les fêtes publiques, qu’elles soient foraines, communales ou patronales
- les animations de rues
- les festivals culturels
- un certain nombre de rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites très fortement fréquentés dans différentes communes du département
Plusieurs villes avaient déjà rendu le port du masque obligatoire
Cette mesure fait suite à des décisions locales qui se multipliaient depuis quelques semaines. Au Touquet, le port du masque était obligatoire dans le centre-ville depuis le 1er août par arrêté municipal. Un périmètre élargi a même été annoncé hier. La décision de la préfecture ne va donc que peu changer la vie des Touquettois.
Plus d'une vingtaine de villes du Pas-de-Calais avaient également déjà rendu le port du masque obligatoire sur les marchés. Parmi elles, Arras, Sangatte ou Wissant. À Liévin, Desvres ou encore Guines, cette obligation était étendue à l'ensemble des manifestations organisées sur le territoire de la commune, comme les braderies ou les animations de quartier.