Dakar 2020 : le motard nordiste Adrien Van Beveren s'élance dans la course parmi les favoris

Dimanche 5 janvier, la 42e édition du Dakar débute en Arabie Saoudite. Adrien Van Beveren, originaire de Racquinghem dans le Pas-de-Calais, prend le départ à moto avec un seul objectif : remporter la célèbre course. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette année peut être la bonne", confiait Adrien Van Beveren le 4 janvier, à quelques heures de son départ pour son cinquième Dakar. Le Nordiste, dossard numéro 4, participe chaque année depuis 2016 à la course. En 2018 et en 2019, il avait dû abandonner suite à des défaillances techniques de son véhicule.

En 2020, il prend le départ sur une moto Yamaha (modèle WR450F) et s'élance dans son premier Dakar en Arabie, lui qui n'a connu que des éditions en Amérique Latine.
 



"Il faut que je contrôle mon émotion d'avoir envie d'aller vite, d'attaquer, d'être devant et de gagner même, puisque la navigation s'annonce compliquée", analyse le pilote triple vainqueur de l'Enduropale.

Si la difficulté du parcours à travers l'Arabie Saoudite ne le rebute pas, le coureur n'oublie pas pour autant ses échecs passés, dont il a su tirer les leçons. "Je me sens assez détendu, en comparaison de l’année dernière où j’avais un trop fort désir de vengeance. (...) J’ai encore progressé cette année, je n’ai pas connu de blessure et je suis serein", analyse-t-il la veille de son départ
 
L'étape du jour, entre Djebbah et Al Wajh, est à suivre en direct sur francetvsport.fr.

Le motard nordiste est arrivé en 10e position de la première étape, avec presque 10 minutes de retard sur le vainqueur, l'Américain Toby Price. Un retard important mais rattrapable dans les prochains jours. 
 

Le Dakar est à suivre sur France Télévisions
Les 12 étapes du Dakar-2020 sont à retrouver chaque soir du 5 au 17 janvier à 19 heures sur France 4 pour une heure de direct. 

France 3 diffuse le Journal du Dakar chaque soir en semaine de 20h45 à 20h55, pour un résumé de la journée. 

Vers minuit, France 2 diffusera tout au long de la course Bivouac, un magazine inédit. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information