Dakar 2020 : le motard nordiste Adrien Van Beveren s'élance dans la course parmi les favoris

À 29 ans, le Nordiste Adrien Van Beveren a remporté à trois reprises l'Enduropale au Touquet mais n'a encore jamais été vainqueur du Dakar. / © AFP
À 29 ans, le Nordiste Adrien Van Beveren a remporté à trois reprises l'Enduropale au Touquet mais n'a encore jamais été vainqueur du Dakar. / © AFP

Dimanche 5 janvier, la 42e édition du Dakar débute en Arabie Saoudite. Adrien Van Beveren, originaire de Racquinghem dans le Pas-de-Calais, prend le départ à moto avec un seul objectif : remporter la célèbre course. 

Par CDB

"Cette année peut être la bonne", confiait Adrien Van Beveren le 4 janvier, à quelques heures de son départ pour son cinquième Dakar. Le Nordiste, dossard numéro 4, participe chaque année depuis 2016 à la course. En 2018 et en 2019, il avait dû abandonner suite à des défaillances techniques de son véhicule.

En 2020, il prend le départ sur une moto Yamaha (modèle WR450F) et s'élance dans son premier Dakar en Arabie, lui qui n'a connu que des éditions en Amérique Latine.
 
Dakar 2020 : le nordiste Adrien Van Beveren se confie quelques heures avant son départ.


"Il faut que je contrôle mon émotion d'avoir envie d'aller vite, d'attaquer, d'être devant et de gagner même, puisque la navigation s'annonce compliquée", analyse le pilote triple vainqueur de l'Enduropale.

Si la difficulté du parcours à travers l'Arabie Saoudite ne le rebute pas, le coureur n'oublie pas pour autant ses échecs passés, dont il a su tirer les leçons. "Je me sens assez détendu, en comparaison de l’année dernière où j’avais un trop fort désir de vengeance. (...) J’ai encore progressé cette année, je n’ai pas connu de blessure et je suis serein", analyse-t-il la veille de son départ
 

L'étape du jour, entre Djebbah et Al Wajh, est à suivre en direct sur francetvsport.fr.

Le motard nordiste est arrivé en 10e position de la première étape, avec presque 10 minutes de retard sur le vainqueur, l'Américain Toby Price. Un retard important mais rattrapable dans les prochains jours. 
 

Le Dakar est à suivre sur France Télévisions

Les 12 étapes du Dakar-2020 sont à retrouver chaque soir du 5 au 17 janvier à 19 heures sur France 4 pour une heure de direct. 

France 3 diffuse le Journal du Dakar chaque soir en semaine de 20h45 à 20h55, pour un résumé de la journée. 

Vers minuit, France 2 diffusera tout au long de la course Bivouac, un magazine inédit. 

Sur le même sujet

Les + Lus