Décès d'un nageur au large de la plage de Neufchâtel-Hardelot

Sa disparition avait été signalée par un témoin jeudi 21 juillet tout début de soirée. Les sauveteurs nautiques ont porté assistance à la victime, malheureusement sans succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sauveteurs nautiques sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour porter secours à une victime en difficulté au large de nos côtes. Les sauveteurs du poste de secours se sont engagés et ont repêché un homme octogénaire, selon les premiers constats, en arrêt cardio respiratoire.

Les gestes de premiers secours ont été prodigués avec l’équipe médicale. Malgré les actions menées par les équipes de secours, la victime est décédée.

Après cet événement, une femme de 56 ans a été transportée, choquée vers le centre hospitalier Duchenne à Boulogne-sur-Mer.

Le patrouilleur de service publique Flamant et l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale avaient été sollicités pour effectuer des recherches. Une embarcation du club nautique d'Hardelot avait entretemps retrouvé et récupéré le baigneur inconscient.

Dix sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce sauvetage qui s'est malheureusement terminé par un décès. L’octogénaire a-t-il été pris par les courants de la marée et n’aurait-il pas pu regagner la plage à temps ?

En tout cas, pour Paulette Juilien-Pleuvion, maire de Neufchâtel-Hardelot, précise que l'octogénaire connaissait Hardelot-Plage mais que malheureusement "sa noyade ou son malaise a eu lieu en dehors des heures de surveillance (pompiers sollicités vers 19h30, ndlr) et sans doute en dehors des zones de baignades". Suite à ce triste événement, elle rappelle "qu'un gros travail de sensibilisation et d'information du public est effectué sur le littoral quant aux dangers des marées montantes. Les équipes de sauveteurs bougent régulièrement les gens installés sur la plage à ces occasions".

Pour rappel, sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord, les marées peuvent vite encercler les promeneurs en excursion ou les gens sur la plage et les courants peuvent par ailleurs être importants pour les nageurs.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information