Des pluies abondantes et de fortes rafales de vent sont attendues jeudi 16 novembre 2023 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Prudence, notamment aux abords de la Canche. Le fleuve côtier du Montreuillois est toujours placé en vigilance orange et les niveaux pourraient remonter dans la journée.
Après une courte accalmie, une nouvelle dépression va traverser les départements du Nord et du Pas-de-Calais ce jeudi 16 novembre 2023. Des rafales de vent et des pluies durables sont attendues alors que les deux départements font face à des crues importantes.
Contacté, Météo France indique que l’axe de vent, initialement prévu pour traverser le Pas-de-Calais, s’est décalé sur le sud de la Picardie et la Haute-Normandie. Une nouvelle rassurante car les deux départements seront "moins touchés".
🌬️🌧️Nouvelle dépression "Frederico"⤵️
— Météo-France (@meteofrance) November 15, 2023
▶️Evolution jeudi/vendredi : golfe de Saint-Malo vers nord Allemagne.
▶️Conséquences :
▪️pluies durables notamment sur Hauts-de-France ;
▪️coup de vent au nord : rafales pouvant être fortes côtes de Manche jeudi.
👉https://t.co/Mrp8JxF9e1 pic.twitter.com/nruXE0ml0b
La dépression Frederico va toucher le Nord et le Pas-de-Calais dans l’après-midi, jeudi 16 novembre. Des vents à 50 km/h sont attendus dans les terres. Ils vont atteindre les 60 km/h sur le littoral et davantage encore sur les caps exposés.
Jusqu'à 20mm de pluie dans certains secteurs du Pas-de-Calais déjà inondés
Côté précipitations, des cumuls de 10 à 15 millimètres sur 24 heures vont s’abattre dans le Nord, jusqu’à 20 millimètres sur certains secteurs du Pas-de-Calais. L’Ouest du département, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, est particulièrement concerné. Météo France a donc placé le Pas-de-Calais en vigilance jaune pluie-inondations.
La dépression Frederico va s’évacuer dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre.
Vigicrues maintient la Canche et la Plaine de la Lys en vigilance orange pour crues. Tous les autres cours d’eau sont placés en vigilance jaune. Dans le Montreuillois, la lente décrue s’est amorcée mais les niveaux se maintiennent haut. Les pluies attendues ce jour "pourraient faire repartir les niveaux à la hausse", prévient Vigicrues.