Des bus gratuits pour aller à la plage tout cet été dans le Pas-de-Calais

Chaque été, le département du Pas-de-Calais met en place l'opération "les mercredis de l'été". C'est un dispositif qui permet aux habitants des communes éloignées du littoral de profiter pleinement des plaisirs de la plage grâce à des autocars gratuits.

Sur la place d'Aire-sur-la-Lys, une cinquantaine de personnes attend l'autocar. Parasol, glacière, chaises pliantes ou jeux de raquettes, elles ont tout l'équipement pour passer une journée à la mer. C'est normal, c'est mercredi et comme tous les mercredis, elles vont à la plage grâce au service de transport gratuit mis en place par le département du Pas-de-Calais. L'opération s'appelle "Les mercredis de l'été". Il permet aux habitants des communes situées dans les terres de se rendre sur le littoral.

Un avant-goût de vacances, une fois par semaine

Alice est venue avec sa cousine et leurs cinq enfants. Destination du jour : Berck-sur-Mer. "C'est la première fois que je vais à Berck ! " s'enthousiasme la mère de famille. "Nous sommes déjà allés à Wimereux et au Touquet, mais là ce sera une découverte." Régine, elle, est une fidèle depuis des années. Cette retraitée qui n'ose plus utiliser sa voiture pour les longs trajets a trouvé le bon compromis pour aller malgré tout à la plage. "C'est nos vacances, une journée par semaine."

L'opération "Les mercredis de l'été" existe désormais depuis 10 ans. "On s'est aperçu que des gens n'allaient pas en vacances, n'allaient pas à pas la mer, certains même découvraient la mer", justifie Jean-Claude Dissaux, le vice-président chargé des transports au département. "Grâce à ce dispositif, ils sont pris en charge dans leur commune et sont amenés directement à la plage. C'est quand même un avantage. C’est aussi des économies de carburant car ils ne prennent pas leur voiture. Certaines personnes âgées n'ont parfois plus les moyens de conduire et elles sont très contentes d'avoir ce mode de transport."

14 itinéraires chaque mercredi

Chaque été, près de 13 000 personnes utilisent ces autocars. Toutes les générations l'empruntent : des retraités, des familles, de jeunes groupes d'amis. Quatorze itinéraires sont proposés chaque mercredi au départ d'une trentaine de villes du Pas-de-Calais et la destination change chaque semaine, l'occasion de découvrir chaque fois une nouvelle station balnéaire de la Côte d'Opale. Le plaisir de la mer sans les inconvénients de la conduite, de la fatigue ou des problèmes de stationnement.

Dans l'autocar, chacun s'occupe à sa manière : jeux de cartes, tricot ou tout simplement repos. Une heure et demie de trajet plus tard : Berck, enfin ! Les enfants d'Alice se précipitent sur le sable pour construire leur premier château. Alice est émerveillée par la longue étendue de sable. Un mercredi à la mer au goût de vacances.

Les mercredis de l'été se poursuivent jusqu'au 21 août. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire jusqu’à la veille du départ sur le site du département du Pas-de-Calais.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité