Deux tags à la peinture rouge ont été découverts sur la façade de l'église Saint-Louis à Boulogne-sur-Mer, jeudi 20 juin 2024. La fraternité va porter plainte.
“Facholand” écrit en lettres capitales sur la porte d’entrée et une croix celtique rouge sang sur la gauche de la façade. L’église Saint-Louis, située dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à quelques pas de la préfecture, a été souillée ce jeudi 20 juin 2024.
L’édifice, non rattaché au diocèse d’Arras, est affilié au culte catholique romain traditionnel. Contacté, l’abbé Espinasse, membre de la fraternité, annonce qu’il va porter plainte et va solliciter la mairie pour effacer les tags. “Je ne veux pas donner de publicité à cet acte pour conserver la quiétude des fidèles”, a-t-il ajouté, indiquant qu’il était “pour la paix”.
Chaque dimanche, une centaine de fidèles assistent à la messe donnée en l’église Saint-Louis de Boulogne-sur-Mer.
La croix celtique présente dans les manifestations néofascistes
La croix celtique, d’abord symbole de l’évangélisation en Irlande et en Ecosse, a été détournée par des groupes d'extrême droite après la seconde guerre mondiale. Elle devient, après la croix gammée, le signe de ralliement des mouvances rattachées au fascisme ou au nazisme.
Depuis le début des années 2000, la croix celtique est fièrement arborée sur des drapeaux lors de manifestations néofascistes, comme lors de la dernière manifestation de l’ultradroite en date dans les rues de Paris, le 11 mai 2024.
L'origine et le sens de ces tags restent encore flous. Sont-ils la promotion d'un message fasciste ou incriminent-ils la fraternité et l'église Saint-Louis ? Contacté, le parquet de Boulogne-sur-Mer n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.