Le Club des amis de la plage (CAP) du Portel a été sacré championne de France des supporters le 7 mai 2024. Grâce à la participation de ses fans sur Facebook, l'équipe a reçu 5000 likes, qui lui ont permis de décrocher l'or. Un prix que le président du club voit comme un beau coup de projecteur, qui leur donnera l'occasion de porter de nouveaux projets.
Un petit poucet qui ne pensait pas repartir avec la médaille d'or. Pourtant, le CAP (Club des amis de la plage) du Portel, club de football amateur de cette commune de la Côte d'Opale, a réussi l'exploit. Bon, il ne s'agit malheureusement pas d'une première place en Coupe de France ni en Ligue des champions, mais un premier prix des supporters, ça ne se refuse pas.
Bien au contraire, le CAP du Portel, club vieux de 40 ans, prend son titre de champion de France des supporters comme un véritable honneur : "Grâce à vous, nous sommes champions, ce qui veut dire que Le Portel a la plus grosse communauté française", écrit l'équipe sur Facebook.
En seulement quelques jours, le club amateur a tiré son épingle du jeu face à plus de 600 autres équipes, dont le Racing Club de Lens, l'OM ou encore le PSG. "Mais elles, elles n'ont pas trop joué le jeu, c'est plutôt les clubs amateurs qui ont participé", admet Morgane Germe, président du CAP.
5000 likes reçus
Le jeu en question a été lancé par un influenceur dénommé Foot Multiple, qui sévit sur Facebook en lançant régulièrement des défis footballistiques suivis par plus de 200 000 personnes.
Pour élire le grand gagnant de cette compétition, certes non officielle, mais tout de même honorifique, les clubs se sont affrontés à coups de likes sur les réseaux sociaux. Dans des duels de photos, le club qui remportait le plus de votes décrochait sa place pour la manche suivante et ainsi de suite, jusqu'à la confrontation finale.
Le CAP du Portel a réussi à fédérer ses supporters pour s'envoler jusqu'à la dernière manche de la compétition, où il s'est retrouvé face à une autre équipe de la région, l'USM Merville.
À la tête du club depuis seulement un an, Morgan a pâli de joie devant les presque 5000 likes que les supporters ont offerts au CAP. "Encore plus que d'avoir gagné, je suis fier de voir les scores qu'on a réussi à faire", souligne le nordiste.
Encore plus que d'avoir gagné, je suis fier de voir les scores qu'on a réussi à faire.
Morgan Germe, président du CAP du Portel
Une ville mobilisée
Mais cette victoire n'a rien d'hasardeux. Pour en arriver là, l'équipe de football amateur du Portel a mobilisé toute la commune, de la mairie aux habitants, en passant par les commerçants. "Au Portel, on se sait se mobiliser. Heureux pour le CAPP et merci à vous tous !!", commente le maire du Portel Olivier Barbarin dans un post sur les réseaux sociaux.
"On connaît la ferveur de la ville pour ses clubs de sport, elle en est très fière et elle les soutient énormément", relate Morgan. "Quand on se promène avec un maillot du club on nous arrête, on se parle, on échange. Ça crée du lien et on se sent soutenus. Mais avec ce titre, on nous connaît mieux dans toute la Côte d'Opale maintenant !"
C'est sûr que devenir champion de France des supporters a donné un bon coup de projecteur à ce petit club du littoral qui évolue en 3e division district. Déjà la direction souligne que, depuis le début de la compétition, son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux a considérablement grimpé. Passant de 900 à 1500 followers sur Facebook.
De nouvelles perspectives ?
Intimement, Morgan espère que la mise en lumière de son club lui permettra de trouver d'autres sponsors et de recruter d'autres joueurs. "On a changé toute notre image en juin dernier. Avec le titre de champion de France des supporters, j'espère que les sponsors verront qu'on est actifs, motivés et surtout soutenus."
Avec le titre de champion de France des supporters, j'espère que les sponsors verront qu'on est actifs, motivés et surtout soutenus.
Morgan Germe
Débloquer de nouveaux moyens pour porter de nouvelles ambitions ? Au Club des amis de la plage du Portel les idées ne manquent pas. Un projet devrait d'ailleurs bientôt voir le jour, celui de créer un tournoi avec les trois autres équipes proches des Hauts-de-France, arrivées en tête de la compétition : Merlimont, Berlaimont et Ramponneau. Cette fois-ci l'or se jouera sur le terrain.