REPLAY. Enduropale du Touquet 2023 : Todd Kellett remporte la 47e édition après avoir mené de bout en bout

replay

Todd Kellett l'Anglais remporte son premier Enduropale. Milko Potisek a abandonné sur casse mécanique après une demi-heure de course. France 3 Hauts-de-France et France 3 Normandie vous ont fait vivre l'événement.

Victoire de Todd Kellett, l'Anglais avait tout dominé cette saison s'imposant dans 4 des 5 courses du championnat de France de courses sur sable. Il réalise son rêve à 25 ans : gagner l'Enduropale du Touquet. Après le début de course et le holeshot gagné par Jérémy Hauquier, il a dominé la course de bout en bout. Lui qui se levait et ne pensait qu'à cela ! Todd Kellett premier, Cyril Genot deuxième Yentel Martens troisième. 

J'aurais donné toutes mes victoires juste pour celle-là, le Touquet !

Todd Kellett, vainqueur de la 47e édition de l'Enduropale

Fin de ce direct, merci de l'avoir suivi ! 

17h16 Chute de Kellett. Sans perdre beaucoup de temps, le pilote anglais a chuté et est vite reparti. 

17h15 Cyril Genot a percuté un pilote et a perdu 50 secondes. La course est gagnée pour Kellett ? qui a désormais 2min 50secondes d'avance. 

17h13 Todd Kellett est parti pour un dernier tour de circuit.

17h11 Kellett reste en tête avec une minute d'avance devant Cyril Genot. "On reste sur trois heures de course (météo clémente, marée ne remonte pas trop vite, il fait jour)", explique David Hauquier le directeur sportif. Donc a priori Todd Kellett pourrait avoir un tour à refaire, une chance de plus pour Genot de le rattraper ? Arnaud Demeester et Antoine Barège s'interrogent aux commentaires pour savoir si Kellett doit attendre ou foncer pour faire un tour de plus. Rappel, le premier à franchir la ligne d'arrivée après 3 heures de course a gagné. 

16h55 13 tours de course réalisés par les premiers. Il reste 20 minutes de course. Cyril Genot est à une minute de Todd Kellett qui repart à l'attaque. Un beau duel s'annonce-t-il entre les deux hommes ? 

16h51 Cyril Genot, deuxième à une 1min10 de Kellett. Yentel Martens passe troisième après une chute de Lars Van Berkel (désormais quatrième) avec un pilote en retard. 

16h48 Jérémy Hauquier perd du temps. A bout de force, Jérémy Hauquier confie avoir eu des problèmes avec sa chaîne et craque, exténué au stand. Il repart finalement (il n'a pas abandonné comme écrit par erreur) mais a perdu toute chance de titre.  

16h46 Troisième ravitaillement pour Todd Kellett. Rapide, sans encombre, très propre, il est parti pour sa dernière demi-heure de course. L'Anglais, favori de l'édition a tout raflé -pour rappel- lors du championnat de France de courses sur sable. Ça serait désormais une très très grosse surprise s'il ne gagne pas. Même si tout n'est pas joué. 

16h43 Dimitri et Benoit. "C'est l'horreur, très compliqué mais on s'amuse", deux poireaux rouennais au stand qui ont bien "galéré" à 1300 pilotes mais, "pour nous à 200 cela aurait été pareil". 

16h35 Cyril Genot, le Belge, est troisième derrière Lars Van Berkel, deuxième, et Todd Kellett, premier. Nous sommes à 12 tours de course. Et les écarts sont serrés entre le deuxième et troisième. Ils sont à plus de deux minutes derrière Todd Kellett. Il reste un peu plus d'une demi-heure de course. 

16h32 Jean-Pierre Denis reste confiant pour sa fille Mathilde qui vise le titre en championnat de France et "cerise sur le gâteau" la victoire à l'Enduropale. Mais pour l'instant elle est derrière la Belge Amandine Verstappen. 

16h28 Les supporters cambrésiens de Jérémy Hauquier sont là pour crier au balcon d'un appartement sur le front de mer ! "Allez Jérémy"

16h24 Todd Kellett perd un peu de terrain (une vingtaine de secondes) sur ses poursuivants mais gère toujours en tête de course avec plus 1min 45sec. Daymond Martens (Belgique) vainqueur en 2017, change de pot d'échappement au stand. 

16h17 Jeremy Knuman, plusieurs fois dans les 10 premiers par le passé, est au stand avec a priori un souci mécanique. 

16h16 "Embourbé 20 minutes dans le sable, embrayage collé", explique Quentin Vion après deux tours de course. Il est désormais au stand. Arrêté. 857e.

16h15 Il reste une heure de course, 1. Kellett, 2. Van Berkel, 3. Y. Martens, 4. Genot, 5. Chapelière. 

16h04 "Super moment hier de rouler avec les légendes de l'Enduropale et de gagner cette course vintage", explique Adrien Van Beveren au micro de Céline Rousseaux. "Ça m'a fait quelque chose de ne pas être au départ de cet Enduropale du samedi... Aujourd'hui 100% de mon énergie est dédiée au Dakar, je ne peux pas tout faire. Aujourd'hui, j'ai choisi le rallye-raid." 

15h57 Florian Miot ravitaille, Jérémy Hauquier également. Un problème sur la roue arrière de Jérémy Hauquier. On sort les outils. Cela va être difficile de faire un podium pour Jérémy. Les secondes passent. Et Jérémy est reparti. Chaîne détendue ? La roue n'a pas été démontée. 

15h53 Todd Kellett rentre pour la deuxième fois au stand. 15 secondes d'arrêt et le plein est fait. "On croise les doigts pour Todd, tout va bien", explique Guillaume Davion, mécanicien Yamaha. "Il a une forme exceptionnelle. Là il a moins besoin de forcer son talent (depuis l'abandon de Milko Potisek). Todd fait une course de contrôle". 

15h49 "Ce serait le radiateur qui aurait été cassé, le liquide refroidissement se serait échappé entraînant une surchauffe", explique Arnaud Demeester à propos de la casse de Milko Potisek. 

15h47 Chute de Mathéo Miot. Qui ne perd pas de place. Il est toujours devant Lars Van Berkel. 

15h45 Après 8 tours, Todd Kellett est toujours en tête. Il a 2 min 16 sec d'avance sur Mathéo Miot. 

15h36 Chez les féminines, Amandine Verstappen est première (206e au général) et Mathilde Denis 2e (229e au général). 

15h30. 1. Kellett, 2. Van Berkel à  1min30, 3. Chapelière, 4. M. Miot et 5.Y. Martens. Les trois derniers de ce classement provisoire se livre une belle bataille. Todd Kellett met 10 à 15 secondes de plus de distance par tour à ses poursuivants. 

15h20 La Belge, Amandine Verstappen, grosse concurrente de Mathilde Denis (pilote régionale) rentre une nouvelle fois au stand. Elle communique avec son équipe. Apparemment le bouchon du réservoir n'avait pas été bien remis. Elle était première féminine mais perd du temps, actuellement. 

15h17 5e, puis 2e, lors de ses deux précédentes participations, Todd Kellett apprend vite. Il est toujours en tête de l'Enduropale. Classement provisoire : 1.Kellett, 2.Van Berkel, 3.Martens, 4.Chapelière, 5.Miot. 

15h05 Ravitaillement de Todd Kellett en moins de 30 secondes. Lucy Kellett, sa femme, lui a conseillé de rester "calme". "Pour lui tout va bien !", nous a-t-elle confié. Le pilote a cependant chuté à la sortie des stands, sans gravité apparemment.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
La foule impressionnante ©France Télévisions. B. Mezerette

15h00 Point classement : 1. Kellett, 2. M. Miot, 3. Chapelière, 4. Van Berkel et 5. Hauquier

14h56 Florian Miot au stand a un problème avec son pot d'échappement, pilote de l'Avesnois. Il perd du temps au stand mais va repartir. 

14h52 La course continue. Dans l'ordre, du premier au quatrième : Kellett, Miot, Van Berkel, Martens

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le tenant du titre obligé d'abandonner à l'heure de course ©France Télévisions

14h45 Casse moteur de Milko Potisek. En rage, le pilote de Cassel la jette dans le talus et continue à pied. Abandon. Dépité, Guillaume Davion (son mécanicien dans les stands) ne comprend pas pour le moment ce qui s'est passé. 

14h44 Belle bagarre en tête de la course entre Kellett et Potisek. "Attention à garder une marge de sécurité quand on double un pilote en retard", assure A. Demeester. 

14h42 Chez Yamaha et Honda, on s'apprête à accueillir les top pilotes pour un premier ravitaillement. Les outils sont là (on espère ne pas s'en servir) et les réservoirs d'essence sont prêts. 

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Enduropale 2023, sur la piste avec caméra embarquée. ©France Télévisions Emmanuel Quinart

14h40 1. Kellett, 2. Potisek, 3. Miot, 4. Van Berkel et 5. Hauquier. 

14h37 Premiers ravtaillements pour les amateurs. "Beaucoup de bouchons mais ça roule quand même. Heu-reux !", explique un pilote. 

14h30. Mathéo Miot a chipé la troisième place à Jérémy Hauquier. Il poursuit en prenant la deuxième place à Milko Potisek. 

14h27 Les deux Yamaha sont en tête. Todd Kellett, premier a été ralenti sur un butte par un mini-bouchon mais repart de plus belle. Milko Potisek est à 17 secondes. 

14h24 Matheo Miot est 4e, Camille Chapelière 5e et Florian Miot 6e. Le Belge Cyril Genot suit. 

14h21 Le premier tour est terminé pour les premiers pilotes. N'oubliez pas le classement en direct ici

14h19 Todd Kellett est devant. Milko en deux, Jérémy en trois dans les vagues. 

14h17 Kellett à la bagarre pour reprendre la place de leader. Milko Potisek est troisième. Les trois pilotes se détachent. 

14h16 Milko Potisek et Todd Kellett sont devant Victor Brossier suit. Jérémy Hauquier passe devant. Et signe le Holeshot. 

14h15 15 secondes. 10 secondes. C'est parti ! 

14h09 David Hauquier, le directeur sportif de l'épreuve a fait son apparition sur la ligne de départ. Tous les pilotes ont enfourché leurs motos.

14h07 Le public est venu en masse. Effet du samedi ? 

14h05 Alexis Collignon qui avait fait un bon Touquet l'année dernière est là aussi, malgré une saison décevante. Il faudra compter tout de même avec lui pour animer la tête de course. 

14h03 Les pilotes continuent d'arriver sur la deuxième ligne de départ. Tandis que Jérémy Hauquier, détendu, discute avec un concurrent sur la ligne de départ. 

14h02 "Tout va bien" pour Milko Potisek pour qui s'est un "honneur" d'être ici. 

14h00 Une spectatrice près du parc fermé : "On sent toute l'émotion de ce spectacle incroyable"

13h57 "Envoyer 1 300 pilotes en même temps c'est trop dangereux, c'est pour cela qu'il y a deux vagues de départ", rappelle Arnaud Demeester. 

13h55 Les premiers sont arrivés sur la ligne de départ. 

13h54 "Une fois que c'est parti, ça va mais avant le départ c'est hyper stressant" Arnaud Demeester. 

13h52 Les pilotes sont dans les rues du Touquet. Ils suivent le 4x4 qui les amène à la plage. Le départ se fera en plusieurs fois avec une première vague de 600 pilotes sur les 1 300

13h50 Allan vient de Bretagne, a fini la course une fois sur trois. "C'est une course qui me tient à coeur, une belle expérience sportive". "Le stress monte"

13h49 Vrombissement des moteurs qui démarrent au parc fermé. 

13h47 Camille Chapelière "Content d'être là", car victime d'une grosse chute au Dakar, les conditions météo sont "superbes" pour lui sans soleil et sans pluie pour les gêner.  

13h45. A quelques minutes du départ du convoi pour la plage, Jérémy Hauquier, dans le parc fermé : "Le mental est là l'envie est là", blessé au pied il y a 15 jours sur le circuit de Loon-Plage, le pilote reconnaît que c'est "Plus difficile avec la blessure", le pilote fait preuve d'une "belle motivation". Le convoi n'est pas encore parti. 

Dans les stands, c'est très calme, les équipiers sont plutôt près du parcours pour attendre l'arrivée des pilotes. Mais cela va s'animer très vite.  

Sur la ligne de départ encore quelques flaques d'eau mais a priori rien de déterminant pour repousser le départ géographiquement plus au sud, vers Stella. 

Et aussi... 

Vous pouvez suivre ici en direct, le classement des 1300 pilotes engagés dans la course. 

Concernant le circuit, il y a au départ, une ligne droite de 1,5 km avec un holeshot à Stella Plage, des zones d’obstacle, des bosses, un escalier et plusieurs zones à double piste. Toute la course se déroule sur la plage.