Vagues, chicanes, "the jump", holeshot... Petit tout d'horizon de ce nous propose l'organisation pour cette 47e édition !
Départ, ligne droite et holeshot
Le départ, comme à l'accoutumée, est sur la plage. Côté mer, les motos sont dirigées vers le sud (Stella-Plage) où aura lieu le holeshot (demi-tour) après quelques sauts (trois buttes) et avant un petit virage droite - gauche, de quoi ralentir les pilotes qui arriveront à 170 km/h en vitesse de pointe sur la ligne droite. 6 km ont été effectués sur 13.
On repart dans l'autre sens, direction Le Touquet (pour rappel, il est interdit comme l'année dernière de longer le parcours au pied du massif dunaire, pour les spectateurs). Demi-boucle à gauche, deux grosses bosses, double demi-boucle à gauche, bosses à nouveau et ainsi de suite jusqu'à l'arc de cercle gonflable marquant les 10 km de course.
Vagues
Viennent ensuite les vagues. Succession de petites bosses où le jeu est - pour les meilleurs de les sauter deux par deux - encore faut-il être sûr de ne pas atterrir au pied de la suivante. Au moins une dizaine de vagues sont à passer, de quoi bien casser les bras avant de passer sous une passerelle accueillant le public pour arriver aux stands "top pilotes", sur la droite. Après trois nouvelles grosses bosses on passe sous une passerelle à nouveau, pour le plaisir du public. Bosse, virage à droite, et portique d'arrivée. 11,4 km de course.
Voir également ce que cela peut donner en caméra embarquée avec Emmanuel Quinart, journaliste reporteur d'images à France 3 Hauts-de-France.
Et c'est reparti pour un tour !
Triple bosse nommée "the jump" (le saut). Stand ravitaillement pour les amateurs, juste après l'Aqualud. Demi-tour. Quelques séries de zigs-zags pour ne pas repartir à fond d'emblée dans la ligne droite. Et c'est reparti pour un tour. 13 km. La course doit durer 3 heures. Départ à 14h15, samedi 4 février.