Enduropale du Touquet 2023. Pour sûr, ils approcheront le podium : qui sont les 4 principaux outsiders de l'édition ?

Ils ont une forte proportion de chance de figurer sur le podium voire de gagner (on n'est jamais à l'abri d'un ou deux faits de course). Voici notre liste des 4 principaux favoris du podium derrière Todd Kellett et Milko Potisek.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cyril Genot. Belgique, Honda. Confiant en ses chances Cyril Genot estime ne pas avoir à rougir de son pilotage et de sa pointe de vitesse. Tout au plus, manquerait un peu d'expérience au jeune Belge de 23 ans et de victoires cette saison. Il a effectué toutes les courses de préparation et terminé deux fois deuxième, deux fois troisième et contraint à l'abandon à Hossegor sur pépin mécanique alors qu'il était encore deuxième pendant 2h40. Assurément, il faudra compter avec lui et suivre son dossard 19. On parie qu'il fera mieux que 6e, sa place de l'an dernier ?

En tout cas après quelques rires, au jeu des pronostics, il se place premier devant Kellett et Potisek. À surveiller de près d'après Milko Potisek. Arnaud Demeester, consultant France TV et recordman de l'Enduropale avec sept titres, le classe clairement dans les trois favoris. Notre avis, derrière les 5 étoiles Todd Kellett et 4,5 étoiles Milko Potisek, il en compte 4. 

Lars Van Berkel. Pays-Bas, Honda. Le "grand favori des outsiders" , toujours d'après notre "Sandman", Arnaud Demeester. Deuxième du championnat de France de courses sur sable pour le moment, le Néerlandais découvre le sable depuis plusieurs mois maintenant.

Sa vitesse de pointe n'est pas celle des meilleurs mais il endure les efforts sur les épreuves longues (manches de 35 minutes en motocross, course de trois heures) dans le championnat des sable avec une facilité déconcertante. Troisième en 2022 au Touquet, il l'affirme, l'Enduropale est "son objectif". Trois étoiles. 

Yentel Martens. Belgique, Honda. Irrégulier à cause de pépins physiques ou mécaniques, le Belge réalisé des top 5 trois fois cette année lors du championnat de France de courses sur sable. Malheureusement il a aussi abandonné à Hossegor et St Léger. Les planètes vont-elles s'aligner en 2023 ? Deux étoiles. 

Jérémy Hauquier. France, Gasgas. Pour l'instant 3e du championnat de France de courses sur sable, l'ancien vainqueur de l'Enduropale junior 2017 peut encore finir deuxième du championnat s'il marque davantage de points à l'Enduropale que le Néerlandais Lars Van Berkel (actuellement deuxième). Blessé au pied droit, il y a 10 jours à Loon-Plage, a pourtant, à l'entendre, vécu une saison en demi-teinte : Loon-Plage 8e après une chute.

Suit une "période noire" avec des chutes à Magescq et à Saint-Léger dès les débuts des courses. Sixième tout de même à St-Léger, il termine 4e à Hossegor (après panne sèche des deux Honda) et 4e à Grayan. Au jeu des pronostics, lui aussi rigole : "parce que je veux être dedans". Il prédit Todd, premier et Milko, deuxième. Et, une Honda SR troisième. Deux étoiles.

Rendez-vous samedi 4 février. On compte sur vous ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information