L'Anglais Todd Kellett a pratiquement tout raflé dans le championnat de France de courses sur sable. Milko Potisek se remet lui d'une tendinite au poignet droit. Le duel entre les deux hommes s'annonce serré, même si l'avantage est donné à l'Anglais pour cette saison.
Un Britannique, sur le trône des courses sur sable françaises. À 25 ans, Todd Kellett s’est fait un nom dans le milieu du motocross. Le jeune homme de Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre, a tout simplement écrasé la concurrence cette saison. 4 victoires sur 5 possibles, et un sacre de champion de France acquis avant même l’Enduropale du Touquet.
Si le talent de l’Anglais est indéniable, Todd Kellett est aussi reconnaissant envers ses mécaniciens. Ils lui ont adapté et fourni à chaque manche une moto sans faille.
"Le grand avantage pour moi c’est que le réservoir est installé plutôt à l’arrière… On a moins de poids à l’avant comparé aux autres marques, Honda, KTM. Et ce poids à l’avant, ce n’est pas idéal dans le sable", explique le jeune prodige anglais.
Son aventure avec Yamaha Dragon Tek a démarré un peu par hasard lors d’une course au Pays-Bas en 2018. Guillaume Davion, spécialiste de la préparation de motos : "Todd m’avait tapé dans l’œil, style rapide, agressif. On a discuté comme ça, et je lui dis : ça te branche de faire le Touquet ? Ah ouais, moto pas trop vieille, réservoir, allez vas-y viens !"
Et depuis, Todd Kellett en a fait du chemin : il établit ses quartiers et trophées 6 mois par an à Audresselles, une nécessité pour atteindre ses objectifs sportifs.
Une course, un rêve
"C’est très important pour moi d’être là pour l’équipe. Surtout qu’au Royaume-Uni, il n’y a malheureusement pas beaucoup de circuits sur sable. A Loon-Plage, on peut rouler 6 jours par semaine, c’est génial, pas loin et pas trop cher." Le pilote britannique ne compte pas ses heures sur le circuit Bernard Gouvart…
A l’écoute des conseils de son coach Sébastien Sagot, une référence dans le milieu… Signe que Todd Kellett s’est bien entouré. Sébastien Sagot : "Todd c'est un petit gabarit, léger, il faut une moto adaptée, progresse, lui technique et aussi dans sa façon de se structurer, partie médico-sportive"
Le Touquet occupe les 12 mois de mon année, c’est la course pour laquelle je sors du lit, comme un Dakar ou un peu comme des Jeux olympiques. C’est ce pourquoi je vis !
Todd Kellett
Un nouveau préparateur physique mais aussi un nouveau kiné du sport. Le néo champion de France ne veut pas revivre sa défaillance fatale dans le final du Touquet l’an dernier. Car on ne gagne pas lors la 1re ou 2e heure mais lors de la 3e heure !
Todd peut compter également sur les mots forts de sa femme Lucy, la même faim de victoire, l’Enduropale par-dessus tout. Je vois le dur travail qu’accompli par Todd à la maison que les autres ne voient pas. Je ressens aussi quand il passe une mauvaise journée, alors quand il gagne, on gagne ensemble, confie Lucy Kellett.
"Le Touquet occupe les 12 mois de mon année, c’est la course pour laquelle je sors du lit, comme un Dakar ou un peu comme des Jeux olympiques. C’est ce pourquoi je vis !", abonde Todd
5e en 2020, second l’an passé, Todd Kellett veut monter cette fois sur la plus haute marche d’une course qui le fait rêver depuis l’enfance !