Et pour la place de première féminine, il y aura fort à faire face à la Belge Amandine Verstappen qui l'a devancée à Grayan, sur sable, et sur terre en championnat de France, scratch (toutes cylindrées et tous âges confondus). Un beau suspense à suivre, samedi 4 février.
D'un caractère plutôt déterminé, exigeante envers elle-même, Mathilde Denis tanne ses parents, juste avant l'adolescence pour essayer la moto. "J'avais ça en moi, je ne sais pas l'expliquer", raconte la jeune femme de 27 ans, se rappelant que pourtant, ses proches ne font pas partie de la "famille de la moto".
Qu'à cela ne tienne, papa cède finalement à l'occasion des 12 ans de sa fille, lui offrant une mini-moto. Mathilde effectue ses premiers dérapages et coups d'accélérateur dans les chemins proches de la maison familiale à Leval, dans l'Avesnois, un peu au nord de l'axe Cateau-Cambrésis / Avesnes-sur-Helpe.
Le déclic se confirme. Plus tard, il faudra louer des machines et aller s'exercer sur les terres d'un champion, David Hauquier, ancien vainqueur et directeur sportif de l'Enduropale aujourd'hui, qui dispose des motos et du terrain nécessaire à 20 minutes de route de Leval.
Que de chemin parcouru depuis. Mathilde enchaîne les saisons dans différentes catégories avant d'écrire déjà quelques belles lignes à son palmarès. Championne de France 2014 et 2015 en 125 cm3 sur terre, vice-championne de France en 2019 et 2020 en scratch (toutes cylindrées et tous âges confondus) derrière Amandine Verstappen, une Belge qui l'a devancée également à Grayan cette année.
"Belle bagarre"
Pour ce Touquet, la victoire finale (ultime épreuve) du championnat de France de courses sur sable est "importante" mais le titre de championne de France l'est davantage à ses yeux : "cela conclura une belle saison", pour celle qui a gagné toutes les autres courses de préparation.
Reste la rivalité avec notre pilote belge. "Ca va être une belle bagarre", confirme la pilote de l'Avesnois, sans insister. Pourtant, il faut savoir qu'Amandine Verstappen - qui sera présente au Touquet - n'était de la partie qu'à Grayan cette saison et n'était pas à l'Enduropale 2022, remporté par Mathilde chez les féminines.
Les deux seront donc à surveiller dans le haut du classement. L'année dernière, pour repère, en remportant le Touquet, Mathilde terminait 160e Hommes et Femmes confondus. Car, et c'est là peut-être encore un des charmes des courses sur sable : plus de 18 ans, vétérans, hommes et femmes concourent tous dans la grande course du dimanche (samedi lors de cette édition 2023).
Rendez-vous le samedi 4 février ! On compte sur vous.