Antoine Nivel, 23 ans, est un pilote qui effectue des compétitions régulièrement. En amateur, il a participé à Loon-Plage, va participer au Touquet. Il nous aide à estimer le budget nécessaire pour participer à l'Enduropale. A minima.
- La moto
Neuve, il faut compter 10 000 euros. Peut-être jusqu'à trois fois moins cher d'occasion.
- La remorque
Il est interdit de rouler sur la route avec une motocross de compétition qui n'est pas homologuée pour cela. La remorque coûte environ 400 euros.
- L'équipement
Comptez 500 euros pour le casque et le collier pour les cervicales, 250 euros la tenue, le pare-pierre (équipement pour protéger le dos) 150 euros, les bottes 500 euros, les genouillères ou les orthèses 400 euros, les roll-off (lunettes avec tirette de films en plastique pour enlever le sable) comptez quatre paires à 150 euros. Et les gants 50 euros.
- Inscriptions et licence
La licence pour pouvoir participer aux compétitions est de 325 euros. A cela, l'inscription au Touquet, a minima est de 330 euros.
- Entraînement
18 euros la session d'entraînement d'une journée à Loon-Plage. Certains roulent tous les week-ends six mois avant l'Enduropale, d'autres une fois.
- Carburant
Antoine Nivel consomme 4 pleins de 10-12 litres essence sans plomb 98 pour un Enduropale : 80 euros.
- Hébergement
Si l'on participe à plusieurs courses ou s'il on vient de loin, pensez également à un budget hébergement.
Total, si je veux rouler à l'Enduropale et que je pars de rien, je peux en avoir vite pour 5 000 euros et 15 000 euros si je dois investir aussi dans une moto neuve. Pour les budgets intermédiaires. Sachez qu'il est possible de trouver des motos d'occasion, trois fois moins chères que les neuves. Ce qui ferait une somme totale approximative de 8 500 euros.
Rendez-vous samedi 4 février, on compte sur vous !