Enduropale Touquet 2023. Entretien avec Arnaud Demeester, consultant France TV et recordman de victoires dans l'épreuve

"Sandman", l'homme du sable, un surnom qui en dit long. Comment le vainqueur de sept éditions, record qui semble inatteignable aujourd'hui, vit-il cette période l'année ? Que pense-t-il des nouveaux venus sur le circuit ? À quel pronostic se livre-t-il ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous allez concourir avec Thierry Béthys dans la course vintage du vendredi. Ça vous rappelle la compétition des plus belles années ? 

Arnaud Demeester : "Bien sûr on va courir avec beaucoup de plaisir, on va un peu se tirer la bourre, on ne perd pas l'esprit de compétition comme ça (rires), même si on fait parfois attention, on n'est plus tout jeunes (rires)." 

Comment vivez-vous cette période de la saison sur sable juste avant le Touquet en tant que commentateur sportif ? L'occasion de revivre de belles émotions ? Y a -t-il encore une petite adrénaline ? 

Arnaud Demeester : "C'est une période chargée avec beaucoup de boulot, l'hiver n'est pas de tout repos. J'ai un fils en plus qui participe, Thierry en a deux qui participent également. Il y a un peu de nostalgie aussi. On a vécu de belles années dans les dunes, pour le public, comme pour les pilotes. C'était l'insouciance. Je trouve que c'est trop aujourd'hui l'interdiction du public le long du parcours. Vous croyez que les touristes ne marchent pas le long des dunes en juillet et août ? On se trompe de cible. J'habite à côté de Sollac-Dunkerque... Qui pollue ?" 

Qui voyez-vous dominer la course dans les prochaines années ? 

Arnaud Demeester : "Todd Kellett. C'est le grand favori. S'il ne gagne pas cette année, cela sera pour bientôt. Il a tout pour lui et c'est un peu mon clône d'ailleurs : petit, rage de vaincre, pilotage ! Il moins fluide que Milko car il attaque beaucoup mais franchement il a l'étoffe d'un grand champion". 

Avec une suprématie comme la vôtre ?

Arnaud Demeester : "Oui c'est possible. Il est très très bon. Aime ces courses sur sable. Il a gagné le Touquet anglais, la Weston Beach Race. C'est possible. Guillaume Davion, mon ancien préparateur de motos a été le chercher... Pas pour rien à mon avis." 

Milko Potisek a-t-il les armes pour battre Todd Kellett ? 

Arnaud Demeester : "Oui, même si l'hiver a été très compliqué à cause de ses blessures. On sait que Milko a du caractère, sait rebondir dans l'adversité. Il a gagné trois fois la course. Ça lui tient à coeur une quatrième. C'est une course d'une journée, même s'il est blessé (tendinite au poignet droit, NDLR) il fera la course au mental." 

Qui faudra-t-il surveiller cette année en dehors de ces deux là ?

Arnaud Demeester : "Cyril Genot. C'est une évidence.

Pronostic sur les trois premiers ? 

Arnaud Demeester : "Todd, Milko puis Cyril. C'est logique. Je ne vois pas -à part casse moteur des trois- le podium sans un de ces trois là". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information