D'importants moyens de secours en mer ont été déployés en vain pour retrouver un nageur professionnel qui tentait de traverser la Manche ce mardi 20 juin. L'athlète est porté disparu alors qu'il se trouvait au large du Cap Gris-Nez.
Après plusieurs heures de recherche sans succès, la préfecture maritime de Cherbourg informait ce mardi 20 juin en fin d'après-midi dans un communiqué que " le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, sur proposition du Cross Gris-Nez, décidait d'interrompre les recherches" visant à tenter de repérer un nageur professionnel au large du Cap Gris-Nez.
D'importants moyens étaient alors mobilisés dans cet objectif : l'hélicoptère de la Marine nationale basé au Touquet ; l'hélicoptère belge NH90 basé à Coxyde en Belgique ; le patrouilleur de service public Flamant de la Marine nationale ; la vedette côtière de surveillance maritime Aber Ildut de la gendarmerie maritime ; le canot tous temps Notre-Dame-du-Risban de la station SNSM de Calais.
Contactée par l'AFP, la Premar (Préfecture Maritime) a précisé qu'il s'était écoulé "plus de six heures" entre le premier appel au CROSS et l'annonce de fin des recherches. L'identité et l'âge de ce nageur restent à ce stade inconnus, a précisé une porte-parole.
Ce type de traversées de "professionnels", "obligatoirement encadrées" par un bateau, ne sont autorisées qu'au départ de l'Angleterre et jamais au départ de la France, a-t-elle ajouté toujours à l'attention de l'AFP.