“Effacer l'historique”, le film de Kervern et Delépine tourné à Arras et Lens, reçoit l'Ours d'argent à la Berlinale

Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin dans "Effacer l'historique". / © AD VITAM
Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin dans "Effacer l'historique". / © AD VITAM

La comédie "Effacer l'historique", tournée l'été dernier à Arras et Lens par Benoît Delépine et Gustave Kervern, a été récompensée ce samedi soir à la Berlinale (Allemagne), recevant un Ours d'argent spécial pour la 70e édition du festival. 

Par YF avec AFP

Pour leur 10e long-métrage, le tandem Benoît Delépine / Gustave Kervern - figures de l'émission satirique Groland sur Canal + - s'est appuyé sur notre rapport au monde numérique pour brosser un tableau actuel, entre ubérisation du travail et exploitation des données personnelles.
 
Bande-annonce de "Effacer l'historique"

Le film a été tourné l'été dernier à Arras et dans ses  environs (Saint-Laurent-Blangy, Anzin-Saint-Aubin...) ainsi qu'à Lens et Liévin. Il suit une mère de famille victime d'un chantage à la sextape, incarnée par l'humoriste Blanche Gardin, un père surendetté (Denis Podalydès) dont la fille est victime de harcèlement et une conductrice de VTC dépitée (Corinne Masiero) par sa faible note professionnelle. Jusqu'à ce qu'ils décident de ne plus subir et de s'en prendre directement aux géants du numérique. 
 
Le tournage d'"Effacer l'historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine au Louvre-Lens
Reportage de Christelle Massin et Laurent Navez.

 "On a pu croire que la vie privée est minime par rapport à d'autres problèmes plus importants, mais il est représentatif d'un cercle vicieux. Les Gafa sont d'immenses sociétés qui contrôlent le monde et ne paient pas d'impôts", soulignait Gustave Kervern lors de la conférence de presse du film.
 
Benoît Delépine et Gustave Kervern et leur Ours d'argent pour "Effacer l'historique". / © Jörg Carstensen / Pool / AFP
Benoît Delépine et Gustave Kervern et leur Ours d'argent pour "Effacer l'historique". / © Jörg Carstensen / Pool / AFP

La Berninale est l'un des festivals cinématographiques les plus prestigieux au monde, avec ceux de Cannes et de Venise. Le jury était présidé cette année par le comédien britannique Jeremy Irons.

"Effacer l'historique" n'est pas encore sorti en salles. On pourra le voir au cinéma à partir du 22 avril prochain. Il sera présenté en avant-première le 10 mars au Gaumont Valenciennes en ouverture du Festival 2 Cinéma de Valenciennes. L'équipe du film sera présente à cette occasion. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus