Election de Bertrand Petit annulée : la 8ème circonscription du Pas-de-Calais votera le 22 janvier

Plus sur le thème :

Le 1er décembre, l'élection de Bertrand Petit, député socialiste vainqueur des législatives dans la 8ème circonscription du Pas-de-Calais, était annulée par le Conseil constitutionnel. Les électeurs de la zone voteront de nouveau le 22 et le 29 janvier.

Bertrand Petit pourra-t-il retrouver son siège de député en février 2022 ? Le 2 décembre, le Conseil constitutionnel avait invalidé l'élection du député socialiste de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais. Ce n'est pas la probité de l'élu, également maire de Saint-Martin-lez-Tatinghem, qui était remise en cause mais celle de son suppléant, René Hocq.

En effet, l'élection de Bertrand Petit a mené pour René Hocq a un cumul des mandats incompatible pour nos institutions, puisqu'il avait déjà été élu remplaçant d'un sénateur lors des sénatoriales 2017. Il est bel et bien impossible de siéger à la fois à l'Assemblée et au Sénat, a jugé le Conseil constitutionnel, se prononçant en la faveur du recours déposé par le candidat LREM malheureux Benoît Potterie. 

Qui viendra rejouer le match ? 

Les électeurs de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais devront donc re-voter, les 22 et 29 janvier 2023. Un vrai risque, pour un scrutin législatif où l'abstention avait été massive dans la circonscription en question, affichée à 51%. 

A part Bertrand Petit, il n'y a aucun candidat officiellement déclaré pour le moment. Mais il y a fort à parier que l'ex-tenant de la circonscription, Benoît Potterie (LREM) sera en ordre de marche après cette annulation qu'il a lui-même sollicitée. Le candidat NUPES Simon Roussel avait lui rendu assez limpide son intention de se relancer dans la bataille, dès le 2 décembre. Le Rassemblement National, représenté par Auguste Evrard, arrivé deuxième lors du scrutin initial avec 44,18% des voix, devrait également tenter de nouveau sa chance de prendre le territoire. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité