EN IMAGES. Stalactites et cascade de glace, le coup de froid qui s'abat sur la région est une aubaine pour les photographes

Depuis quelques jours, une vague de froid s'abat sur le Nord et le Pas-de-Calais. Une opportunité pour les photographes de la région de capturer des phénomènes assez rares chez nous.

Plusieurs centimètres de glace épousent les falaises escarpées du Cap Blanc Nez en cette matinée du 10 janvier. Avec des températures avoisinant les -5°C, parfois ressenties jusqu'à -10°C, le gel s'est emparé des paysages de la région depuis quelques jours. De quoi laisser place à de magnifiques et spectaculaires constructions de glace.

Des stalactites au Cap Blanc Nez

"Je savais que chaque hiver ce phénomène de stalactites revenait et j'ai toujours vu passer des photos impressionnantes", raconte la calaisienne Mélanie Chretien. 

Avec la vague de froid qui touche le pays ces derniers jours, elle a décidé de saisir sa chance pour admirer les stalactites du Cap Blanc Nez, "j'étais seule au monde ! Pas d'autre promeneur à l'horizon. Le temps était comme suspendu."

Lors de sa promenade, elle a pu se rapprocher des formations de glaces, dont certaines font plusieurs dizaines de centimètres de long.

Cascade de glace à Audinghen

À quelques kilomètres de là, au cran Poulet d'Audinghen, ce sont de véritables cascades de glaces qui se sont dessinées dans la roche, où le phénomène de gel a laissé place à un véritable paysage polaire.

D'après les dernières prévisions Météo France, cet épisode de froid devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine. De quoi assister à d'autres phénomènes de formation de glace spectaculaire dans la région.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité